Tout au long de mon parcours universitaire, j'ai eu l'occasion de faire plusieurs stages me permettant de découvrir tous les niveaux de classe de l'école primaire. Pendant ces stages, j'ai pu observer et prendre en main des séances d'Arts Visuels. Intéressée par l'enseignement de ce domaine disciplinaire et ses objectifs, j'ai choisi cette option pour le CRPE. Pour cette épreuve, j'ai donc réalisé une œuvre sur le thème de la variation en détournant une œuvre du peintre Cézanne. L'idée de faire mon mémoire sur cette discipline et plus spécifiquement sur son enseignement en maternelle est donc venue de cette première rencontre avec les arts. Mon affectation dans une école maternelle pour le stage filé m'a permis d'explorer l'utilisation des œuvres d'art. J'ai mis en place, en collaboration avec la titulaire de ma classe, un projet pédagogique, qui a nourri mes interrogations. Les deux objectifs principaux de l'école maternelle sont la maîtrise du langage et de la langue française et le vivre ensemble (sans pour autant négliger les autres domaines d'activités). Je souhaitais donc inscrire mon travail dans le cadre de ces deux objectifs essentiels, les arts visuels participant activement à leur acquisition. L'assimilation d'une culture commune est également une autre caractéristique importante du cycle 1. En effet, dès le plus jeune âge, les enfants doivent rencontrer les œuvres qui contribuent à la construction de leur culture scolaire. Tout en prenant en compte la diversité et la richesse des cultures, l'école, dés le cycle 1, a pour rôle de donner aux enfants une culture scolaire commune. Partant de ces constats, j'ai donc travaillé sur les œuvres d'art et leur utilisation à la maternelle: En quoi, les œuvres d'art sont-elles bénéfiques pour les apprentissages en maternelle et comment les utiliser ? Dans un premier temps, je me suis intéressée à l'évolution de l'enseignement des arts visuels au cours du temps avant d'identifier les enjeux de l'utilisation des œuvres d'art à l'école maternelle. Puis, j'ai cherché comment exploiter les œuvres d'art au cycle 1. Enfin, l'expérimentation et l'analyse du projet que j'ai mis en place dans ma classe m'ont permis de constater les effets de l'usage des œuvres d'art sur les apprentissages.
[...] L'éducation du regard et celle du jugement (esthétique) sont fortement liées. L'école doit permettre aux enfants de développer leurs capacités attentionnelles en regardant mieux, en observant les images qui leur sont données à voir, au-delà des apparences, plus dans le détail et la profondeur. Toutes les œuvres d'art sont jugées : il y a le jugement de goût et le jugement de connaissance. - Le jugement de goût se caractérise par les expressions : C'est beau ! C'est laid ! Ça me plaît. [...]
[...] Ils se sont parfaitement bien souvenus des détails de la sortie. Puis, j'ai choisi trois photos marquantes (dans le bus, groupe devant le parvis du musée, groupe observant un patchwork) qu'ils devaient replacer dans l'ordre chronologique de la sortie. Les enfants ont éprouvé des difficultés pour replacer les trois photos dans l'ordre, peut-être à cause d'un choix inadapté ou d'une maîtrise insuffisante des indicateurs temporels. Les images séquentielles sont à travailler régulièrement pour que les enfants assimilent la notion de chronologie. [...]
[...] L'enseignant doit s'assurer de la bonne accessibilité des œuvres d'art : l'enfant doit pouvoir voir l'œuvre seul, sans être porté par un adulte. L'enfant de trois ans, de par sa petite taille, ne verra pas les œuvres comme un adulte. Son ressenti peut ainsi différer. Utiliser les œuvres d'art pour poursuivre des apprentissages dès l'école maternelle est donc possible. Au cours de ma pratique, j'ai pu me rendre compte que leur utilisation était favorable au développement du langage chez les jeunes enfants. Le choix des œuvres est important dans ces acquisitions langagières. [...]
[...] Il est courant de penser que les œuvres d'art représentent quelque chose. Selon Gérard Genette, les œuvres d'art n'ont aucune autre définition que celle que veut bien leur attribuer le récepteur : mêmes figuratives (peinture ou sculpture par exemple), elles donnent en fait plus qu'elles ne contiennent Selon ce critique littéraire, l'œuvre d'art est un système ouvert : elle s'adresse d'abord à chaque individu Comme disait Giacometti (sculpteur et peintre du 20e siècle), ce qui m'intéresse dans toutes les peinture, c'est la ressemblance, c'est-à-dire ce qui est pour moi la ressemblance : ce qui fait découvrir un peu le monde extérieur En tant que spectateur-récepteur de l'œuvre, elle nous parvient comme une vision personnelle et originale du monde. [...]
[...] Les moyens pour rencontrer les œuvres d'art en classe dès la maternelle sont donc multiples. Il existe nombre d'entrées possibles dans une œuvre relevant du choix du pédagogue : - Choix de l'œuvre pour l'action ou le geste (geste utilisé et réfléchi de la part de l'artiste) : par exemple, enfiler - Choix de l'œuvre pour la technique utilisée : par exemple le tamponnage - Choix pour l'outil au service de l'œuvre : exemple des projections réalisées avec des brosses - Choix de l'œuvre pour le matériau employé par l'artiste : exemple du patchwork réalisé à partir de morceaux de tissus. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture