L'éducation musicale, particulièrement à travers le chant, tient une place importante dans les apprentissages, et ce, dès l'école maternelle. En effet, les élèves, en cycle 2, ont déjà acquis de nombreuses compétences en chant, grâce aux innombrables comptines et chansonnettes abordées plus tôt. Désormais, sont visées : maîtrise de la voix, recherche de la justesse, régulation de la respiration, etc. On souhaite, au cours du cycle 2, permettre à l'élève d'accepter sa voix, de surpasser sa timidité vocale, d'acquérir des habitudes corporelles systématiques, d'écouter davantage les autres, etc.
J'ai souhaité développer ces compétences-ci au cours de mon stage en CP-CE1-CE2. J'ai choisi le thème du chant pour diverses raisons. D'une part, du fait de son importance au sein de l'éducation musicale à l'école, d'autre part, par conviction et passion personnelle. En effet, mon expérience m'a donné envie de transmettre mes savoirs à mes élèves, notamment sur le plan artistique et vocal. J'ai souhaité apporter un regard particulier autour du chant, mêlant toujours étroitement plaisir et travail. L'envie de faire partager ma culture vocale et ma passion était effectivement présente mais la manière d'aborder cet apprentissage m'était plutôt inconnue, d'où mon interrogation : comment faire progresser les élèves en chant au cycle 2 ? Je me sentais tout à fait capable d'apporter mes connaissances mais, dans quel ordre ? A quel moment ? A quel rythme ? Par quoi commencer ? Comment choisir les chants ?
Tant de questions qui m'ont amenées à m'interroger sur le sujet dès mon premier jour de stage. Faire du chant, assurément oui, mais comment faire évoluer les élèves et atteindre les compétences attendues ?
[...] J'ai souhaité aborder cette chanson pour assurer un lien avec l'apprentissage de l'anglais. Ce chant a permis d'accentuer plus particulièrement les notions de prononciation et d'articulation. En effet, étant donné qu'il s'agit d'une autre langue, les élèves ont compris qu'il fallait être d'autant plus attentif à la diction du texte. Nous avons donc axé notre travail dans cette voie, en se préoccupant seulement du texte, pour le comprendre dans un premier temps, puis, pour le déclamer correctement ensuite. J'ai préféré encourager les élèves à exagérer leur diction plutôt qu'à se contenter du minimum. [...]
[...] Le deuxième chant abordé, La famille tortue, était déjà connu de la majorité des élèves, ce qui a permis de les rassurer, de les motiver et de les valoriser. De plus, l'entrée dans le chant s'est faite grâce à un album illustré[32] qui raconte l'histoire de cette famille, permettant ainsi une entrée rassurante dans l'apprentissage du chant. Une fois que nous nous étions apprivoisés d'un point de vue vocal, j'ai pu proposer des chants méconnus et plus complexes. Afin de requérir l'implication de chacun, je pense que les paroles du chant doivent être comprises de tous, même les plus simples. [...]
[...] Les élèves, grâce à cette approche, ont transformé une interprétation peu compréhensible en une présentation articulée, claire et agréable à l'oreille. J'aborderai ici une dernière grande difficulté à appréhender avant d'entrer dans l'apprentissage d'un chant : le rythme. En effet, chaque chant a une particularité rythmique plus ou moins complexe. Pour présenter celle-ci, je m'appuierai sur le chant Quatre éléphants. Il faut appréhender ce chant en ternaire jazzy ce qui enlève à la partition sa rigueur. Il faut donc intégrer ce chant dans un rythme balancé et orienté vers le jazz plus souple que les rythmes classiques. [...]
[...] Il est également probable qu'ils rencontrent des difficultés pour s'impliquer musicalement engendrant un manque d'émotion ou de compréhension. Je développerai quelques-uns de ces points dans la suite de mon exposé. Premièrement, la majorité des élèves a besoin de se décontracter physiquement avant de chanter. C'est pourquoi, selon moi, c'est la première chose à envisager lors d'un échauffement vocal. En effet, pour être détendu, je demande aux élèves de bouger les épaules, de bouger la nuque, d'enrouler son dos jusqu'en bas, de s'étirer, de bâiller, de fermer les yeux . [...]
[...] Bref, je pense que cette approche m'a beaucoup appris quant à savoir mener correctement une séquence de chant, afin de permettre aux élèves d'y apprendre réellement. Bibliographie Ouvrages généraux PARMENTIER BERNAGE, Bruno. A pleine voix. Paris : éd.Magnard p. ISBN 221071972-0 PERRIER, Jean, CHAUVEL, Denise. La voix 50 jeux pour l'expression vocale et corporelle. éd. Retz p. Pédagogie pratique. Documents officiels Ministère de l'éducation nationale, Qu'apprend-on à l'école élémentaire CNDP/XO éditions p. [...]
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