On dit souvent que les mathématiciens sont attirés par la musique. Cependant, l'existence d'un lien entre ces deux domaines est contestée par Howard Gardner. Dans son ouvrage Les intelligences multiples (2004), il considère que nous disposons tous de dix formes intelligences : langagière, logicomathématique, spatiale, musicale, corporelle et kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle, naturaliste (aptitude à classifier), spirituelle et existentielle. Même si ces différentes formes d'intelligence sont en relation les unes avec les autres, Gardner se refuse à admettre l'existence de liens trop étroits (entre elles). Il pense donc que cet intérêt ne relève pas d'un lien entre une intelligence logicomathématique et une intelligence musicale.
Du point de vue des apprentissages scolaires, Gardner admet que, pour réussir dans son métier d'élève, une bonne aptitude logicomathématique et un bon maniement du français sont nécessaires. Cependant, l'intelligence musicale est pour Gardner plus précoce que l'intelligence visio-spatiale (peinture et dessin), ce qui peut avoir pour lui des incidences éducatives.
Britt-Mari Barth, enseignant chercheur à l'Institut supérieur de pédagogie de Paris, affirme que la musique prépare les enfants à l'apprentissage de la lecture et des mathématiques. S'appuyant sur une expérimentation sur l'utilisation des intelligences multiples avec des élèves de grande maternelle sur l'année scolaire 2003-2004, elle se réfère explicitement à la théorie gardnérienne pour démontrer le développement de compétences cognitives utiles dans l'apprentissage de la lecture et des mathématiques.
En 1999, Gaziano, Peterson et Shaw ont fait une étude comparative sur 136 sujets âgés de 7 à 9 ans. Un groupe recevait une formation spatio-temporelle par ordinateur pendant que l'autre groupe recevait la même formation, associée à des cours de piano. Il ressort de cette étude que le deuxième groupe obtient des résultats sensiblement plus élevés.
En 1995, Westerman et Gregg mettent en avant une relation positive entre l'éducation musicale précoce (chez des enfants âgés de 3 à 5 ans) et la réussite dans des tâches spatio-temporelles, laissant ainsi présager de possibles implications de la musique dans les apprentissages mathématiques.
Mingat et Suchaut ont réalisé une enquête sur les "incidences des activités musicales en grande section de maternelle sur les apprentissages au cours préparatoire" (1996). L'hypothèse des auteurs est que l'activité musicale, pratiquée de façon régulière au sein de l'école, aide l'élève à mieux se repérer dans l'espace et le temps et facilite, par des phénomènes de transferts de connaissances, l'apprentissage de la lecture.
Contrairement à de nombreux autres articles, l'appareillage méthodologique de cette enquête illustre une démarche de recherche scientifique.
Alors que les premières expérimentations se déroulent dans un laps de temps de 20 minutes (cf. ‘effet Mozart'), cette étude a été menée sur deux années scolaires. Ainsi, dans une perspective temporelle, il est possible de séparer les effets immédiats en fin de grande section et les effets différés en fin de cours préparatoire des activités musicales sur les progressions des élèves.
[...] Par exemple, nous soulignons l'importance de leur participation ou encore le temps nécessaire pour répondre (ici, environ onze minutes). Nous leur garantissons l'anonymat des informations et le respect de la confidentialité des renseignements qu'ils nous fourniront. Enfin, nous finirons ce courrier par des remerciements pour l'intérêt qu'ils porteront à notre demande. Il faut noter que, suivant le thème et le niveau d'étude de l'étudiant ou le statut du chercheur, il peut être plus ou moins pertinent de présenter le commanditaire de la recherche. [...]
[...] Les résultats de 19 études indiquent l'existence d'un lien entre l'apprentissage d'un instrument et le raisonnement spatio-temporel. Cependant, il reste à déterminer la relation entre les améliorations aux résultats de tests de raisonnement spatio-temporel et la réussite scolaire. Quant aux liens entre l'apprentissage d'un instrument de musique et les mathématiques études indiquent une relation moyennement forte, et 3 autres indiquent une absence de relation. En ce qui concerne les liens entre l'apprentissage d'un instrument de musique et la lecture études n'ont montré qu'une relation très faible entre ces deux facteurs. [...]
[...] Question 11 Si l'enseignant a pratiqué de la musique à l'extérieur de l'école, il nous paraît important de savoir dans quelle structure il suivait ses cours. En effet, nous pensons que la pratique, le "sérieux" de l'activité peut différer d'un lieu à un autre, d'un cours collectif à un cours particulier. Question 12 et 13 Comme nous l'avons dit précédemment, l'âge d'un apprentissage, sa durée, ne sont pas sans importance dans l'acquisition d'un savoir, notamment en terme de facilité. Question 14 Nous pensons qu'après l'arrêt de ses cours, plus la personne aura pratiqué de son instrument, plus elle lui aura accordé d'importance. [...]
[...] Le choix de cette tranche d'âge n'est ni innocent, et ni sans conséquence sur les résultats de cette étude. Outre la double appartenance de la grande section de maternelle au cycle des apprentissages premiers et au cycle des apprentissages fondamentaux, outre la flexibilité du volume horaire, l'âge des enfants a une grande importance. En effet, c'est vers 5/6 ans que les coordinations sensorimotrices des enfants se développent le plus. En d'autres termes, les actions complexes ‘motricité/audition/vision' se coordonnent de mieux en mieux. [...]
[...] Cela nous semble important par rapport à la représentation que les professeurs d'école se font de la musique. S'ils en font beaucoup avec leurs élèves, est-ce parce qu'ils sont ou ont été musiciens, à quel niveau, pour quelles raisons Question 1 En posant cette question d'opinion, nous cherchons à savoir si l'aisance des enseignants en éducation musicale dépend de leur vécu ou non. En effet d'après certains préjugés, l'envie de s'investir dans l'enseignement musical ne peut pas naître chez des enseignants qui n'ont jamais pratiqué la musique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture