En effet, nous verrons, après un bref historique que l'image a été opposée à l'écrit, avant d'être reconnue comme favorisant la maîtrise des langages et la transdisciplinarité.
Dans cette perspective diachronique, nous évoquerons plus en détails les rapports entretenus entre l'institution scolaire et l'image, ainsi que les instructions officielles.
Une étude des dispositifs et des outils relatifs à la lecture de l'image permettra de pointer de larges déficits. Ainsi, dans le domaine de la formation de médiateurs à la lecture de l'image, le contexte actuel révèle un manque cruel de formateurs.
Par ailleurs, les outils pédagogiques d'éducation à l'image, pluriels, sont méconnus des référents éducatifs.
Si l'institution scolaire s'est emparée de l'étude de l'image en intégrant des dispositifs nationaux comme Ecole et Cinéma, qu'en est-il du hors temps scolaire ?
En étant attentifs à tous ces éléments, nous proposerons une alternative : comment faire de l'éducation à l'image, une éducation par l'image, réconciliant à la fois écrit, oral et image, mais aussi effaçant le clivage par trop prononcé entre temps et hors temps scolaire ?...
[...] Les instructions officielles témoignent d'une évolution, pour ne pas dire d'une révolution, tout à la fois intellectuelle, mais aussi culturelle. Assurément, les représentations des enseignants sur l'image auxiliaire de la langue et objet spécifique d'apprentissage et d'étude, ont changé. Certes, il n'existe pas de véritable généralisation à l'ensemble des référents éducatifs, mais indéniablement, l'état d'esprit s'est modifié : la nécessité de recourir à l'image est un sentiment partagé par la communauté éducative qui prend en compte la réalité des jeunes et la culture de notre époque, ses langages et codes. [...]
[...] vecteur de savoirs dans la plupart des domaines enseignés à l'école. Documentaire ou fiction, le cinéma fait partie du capital culturel indispensable à une éducation ouverte sur le monde actuel. Par lui, l'enfant consolide sa propre langue et conquiert le langage des signes non-verbaux, décisif pour développer son imaginaire et son esprit critique face aux images contemporaines. L'opération concernera d'abord les élèves de CM1-CM2 et devra être organisée pour se prolonger en 6ème et au collège chaque fois que cela sera possible.". [...]
[...] Par ailleurs, d'un point de vue disciplinaire, le français est la matière la plus associée au travail sur le cinéma. C'est dans cette discipline que les instructions sont les plus riches. L'image trouve sa place en tant que support d'activité, d'expression dans sa relation avec le texte écrit et l'oral, mais également en tant que langage autonome à maîtriser comme les autres. En revanche, en histoire et géographie, l'image est cantonnée dans un rôle d'illustration, même si elle fait pleinement partie des programmes. [...]
[...] Mais, en raison d'une trop faible communication sur ces produits, les référents éducatifs ne les connaissent pas, du moins ne savent pas l'intégrer dans leurs enseignements. Pourtant, ces outils sont élaborés en concertation avec les enseignants et l'opération "Galilée", programmée à l'antenne de la Cinquième, était bien visible. L'avantage de tels outils réside en ce qu'ils sont d'un usage légal. Il ne faut pas évacuer ce problème majeur que représentent en effet les droits audiovisuels : cela constitue depuis toujours un frein dans le recours à l'image , en matière de pratiques éducatives. [...]
[...] L'opération Collège au Cinéma a été initiée par les ministères de l'Education nationale et de la Culture qui ont missionné le CNC depuis avril 1989 pour généraliser la pratique du cinéma dans les collèges. Elle propose aux classes des collèges qui se portent volontaires d'aller à la découverte de films projetés en salle et d'acquérir, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants, les bases d'une culture cinématographique. Les activités de Collège au Cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire, au rythme minimum d'une projection par trimestre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture