La préoccupation de la mise au travail efficace des élèves, du cycle 1 au cycle 3, est née du constat de la difficulté rencontrée par ces derniers à entrer dans les activités en EPS, où l'incompréhension et parfois même le manque de motivation se traduisent souvent par l'immobilité.
Ainsi, nous avons pris conscience de l'importance de réfléchir à des pistes permettant de répondre à la question suivante :
A travers quels gestes professionnels spécifiques pourrions-nous faire entrer ces mêmes élèves dans une activité d'EPS ?
En effet, comment envisager la possibilité que des élèves acquièrent les savoirs enseignés s'ils n'accèdent pas tout d'abord à la tâche qui permettra ces apprentissages ?
La mise au travail et l'entrée dans l'activité proposée par l'enseignant sont donc un préalable à tout apprentissage.
Afin que les élèves puissent, à terme, s'engager lucidement dans l'action et augmenter leur temps d'engagement moteur, nous avons réfléchi à la façon de rendre cette mise au travail efficace.
En s'appuyant sur des lectures variées, nous développerons dans un premier axe théorique, trois hypothèses tendant à l'efficacité concrète d'une entrée dans l'activité.
Dans un second temps, nous apporterons un nouvel éclairage à notre réflexion en confrontant la théorie à la pratique. A travers l'analyse de notre pratique et des dispositifs expérimentés, nous essayerons de voir quels outils et quelles conditions nous ont paru indispensables pour cette mise au travail.
Enfin, grâce à cette confrontation, nous achèverons notre réflexion en tâchant d'esquisser une synthèse de notre pratique, en mettant en avant les éléments appris et compris (...)
[...] se basait sur une observation fine des actions des joueurs ; tout comme dans la classe des CE2/CM1 de Virginie qui devaient mesurer les performances réalisées sur une course d'endurance en inscrivant sur leur fiche un temps chronométré précis et le nombre exact de plots dépassés. Enfin, même s'il est très difficile de porter un regard critique sur l'attitude adoptée durant la classe, nous avons pu noter une différence entre la maternelle et le cycle 3 dans la manière de proposer l'activité. [...]
[...] Il doit également se tenir correctement et respectueusement face à sa classe en suivant les règles qui s'appliquent à ses élèves ce qui instaurera un climat de respect réciproque L'intervention du professeur des écoles et son comportement Par intervention du professeur des écoles, on entend la relation qu'il entretient avec ses élèves. Ce qui doit prévaloir dans le comportement du PE en EPS est l'enthousiaste et l'affectif vis-à-vis de ses élèves. Selon les théoriciens de l'EPS[11] une telle attitude permet d'assurer un climat plus favorable dans la classe, propice à une mise au travail rapide et effective des élèves, puisqu'ils se sentiront bien et en confiance au sein du groupe. [...]
[...] Ainsi, le jeu peut prendre diverses formes, selon que l'objectif vise la recherche d'efficacité, la victoire ou la construction de nouvelles compétences. Dans les dispositifs didactiques, le jeu est basé sur la prévision, le balisage des actions motrices des élèves et leur évolution. Cela fait courir le risque d'un décalage entre ce que le jeu exprime pour l'élève (ses représentations) et ce que l'enseignement exige. On pourrait résumer nos propos en disant que les activités sportives sont d'abord des jeux et qu'en EPS il faut faire découler les apprentissages de ces jeux. [...]
[...] Celui-ci devra à son tour se déplacer pour aller saluer un autre camarade. Vous ne devez pas utiliser la parole Nous allons maintenant analyser cette consigne et voir en quoi elle permet une mise en activité rapide. Le contexte est donné : "Vous venez à une réunion. ( ) Chacun représente sa planète." La tâche est la suivante " Vous devez saluer un camarade comme on salue sur votre planète"; les critères de réalisation sont précisés et chaque étape est bien distinguée : "1. [...]
[...] Un lieu mal organisé et peu fonctionnel ne sera pas un facteur d'optimisation de la mise au travail. En effet, si l'espace n'est pas rendu lisible pour les élèves, l'activité sera confuse dans leur esprit : ils ne sauront pas ce que l'on attend d'eux. La mise en activité risque d'être délicate car l'enseignant devra l'interrompre pour expliquer de nouveau la consigne. Il est donc essentiel de délimiter les espaces et de leur donner une fonction précise. Créer un espace de regroupement est primordial car c'est le lieu où la tâche va être présentée aux élèves. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture