PEAC parcours d'éducation artistique et culturel, éducation, chant choral, protocole, cadre opératoire, classe de maternelle, compétences psychosociales, professeur des écoles, éducation nationale, modalités d'apprentissage, enfant de 3 à 6 ans, développement physiologique, psychomotricité, développement intellectuel, développement social, développement affectif, séance de musique, mécanique de la voi
La démarche engagée dans ce travail de recherche est de parcourir les modalités du chant choral à l'école maternelle. Riche de mes expériences et de mon parcours de musicienne, je décide, grâce à cet écrit, de questionner mes représentations liées à la musique en contexte scolaire. Ce mémoire a pour ambition d'étudier les enjeux de la pratique du chant choral à la lumière des fondements du cycle 1.
Dans un contexte où très peu de ressources sont existantes pour mener à bien des séances musicales, ce travail questionne l'influence de la pratique du chant choral sur les enfants en maternelle, reliée à leur plein développement et leurs apprentissages. Le protocole mis en place vise particulièrement à débattre sur deux éléments : premièrement, ritualiser les séances de chant permettent-elles aux enfants d'adopter la posture du chanteur ? Et deuxièmement, rendre explicites les étapes de la séance favorise-t-elle les enfants à réussir à apprendre et chanter ensemble ? Les résultats nous laissent entrevoir que le chant est un outil intéressant pour ancrer certains apprentissages nécessaires au développement de l'enfant comme le vivre ensemble. À la lecture de cet écrit, d'autres éléments viendront enrichir et approfondir ma problématique de recherche.
Ainsi, la pratique du chant choral semble être au service du développement global de l'enfant et de ces nombreux apprentissages. Cependant, les modalités organisées lors de ces séances doivent être pensées selon les enjeux de l'école maternelle. Ce mémoire invite les lecteurs à questionner la place de la musique dans les écoles françaises, la richesse du chant pour les enfants et les futurs élèves en devenir, dans leur construction personnelle et scolaire et enfin, la formation des enseignants.
[...] C'est donc la capacité d'être en relation avec les autres. Par ailleurs, cette structure d'intelligence a influencé les travaux de Daniel Goleman, initiateur du concept de l'intelligence émotionnelle. Ces compétences développent chez les enfants un véritable savoir-vivre, et l'on sait combien « un élève qui sait gérer son stress, différer les gratifications immédiates, échanger et collaborer de manière constructive avec ses pairs, se fixer des objectifs réalistes ou encore solliciter de l'aide en cas de difficulté aura plus de chance de réussir scolairement, mais aussi de s'épanouir socialement et individuellement. [...]
[...] Il est aussi mentionné que la pratique d'un instrument de musique peut aider et accompagner les élèves dans la pratique du chant. Cette architecture d'une séance de chant nous permet de visualiser l'espace et les modalités souhaitables pour une pratique de chant réussie et apaisée. Dans cette lignée, il convient de revenir sur la formation de la voix chez l'enfant. La mécanique de la voix L'enfant entre 3 et 6 ans est en plein développement, comme nous le présentions plus haut. Il importe de s'intéresser de plus près à la voix de l'enfant et son évolution. [...]
[...] (recto) 85 Annexe 16 : Fiche d'entretien avec N. (verso) 86 Annexe 1 : Infographie des compétences psychosociales réalisée par En santé à l'école, un programme de l'IREPS (Institut Régionale d'Education et de Promotion de la Santé). Annexe 2 : Partition du chant « A l'école de Madame Nicole » Annexe 3 : Fiche d'entretien avec l'enseignante (recto) Annexe 4 : Fiche d'entretien avec l'enseignante (verso) Annexe 5 : Fiche d'entretien avec A. (recto) Annexe 6 : Fiche d'entretien avec A. [...]
[...] Le chant pourrait donc être un moyen d'agir sur les principes du vivre ensemble. En les observant chanter ensemble, il semblerait que les enfants n'ont pas totalement conscience de leur voix chantée. Ils ne pourraient donc physiologiquement pas prendre en compte la voix de leur camarade en plus. En rendant explicite le contenu de la séance, les enfants comprennent et réutilisent des termes précis, que nous pourrions même qualifier de complexe (« genoux déverrouillés » par exemple). Ces observations influenceront grandement la relation entretenue entre l'enseignante et ses élèves, ainsi que le vocabulaire qu'elle utilise. [...]
[...] Les progrès quotidiens des enfants sont clairement définis, autant pour le suivi de l'enseignant, que pour l'enfant et sa famille. Enfin, l'enfant va progressivement se « construire comme personne singulière au sein d'un groupe », en apprenant à travailler en groupe, coopérer, identifier les rôles de chacun et participer à des projets communs (en classe ou en petits groupes). Ils vont prendre des initiatives et des responsabilités, à mesure de leurs possibilités. Les premières règles collectives vont structurer la journée des enfants. [...]
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