Progression EPS cycle 1, séquences scolaires, pédagogie, apprentissage, acquisition de compétences, enseignement, moyenne section, communication, régularité, complémentarité, mobilisation des acquis, jeux collectifs
Dans toute discipline, il est primordial que l'enseignant porte une réflexion quant à l'organisation de ses séquences tout au long de l'année scolaire, puis au cours de chaque période. Ainsi, pour éviter l'accumulation de séances sans cohérence ni complémentarité les unes avec les autres, l'enseignant se doit de respecter certains principes : traiter les différentes compétences à travers différentes activités, proposer des séquences d'apprentissage suffisamment longues pour permettre aux élèves d'acquérir puis de stabiliser les nouvelles compétences développées et respecter les quotas horaires.
[...] Certaines s'étendent sur deux périodes. Par exemple, la séquence Rondes et jeux dansés est mise en œuvre sur deux périodes : période 3 puis période 4. En revanche, en ce qui concerne la compétence deux séquences sont menées durant la période 5. Bien que cette période soit plus longue que les quatre autres, la question de savoir si ces deux séquences pourront bénéficier du nombre de séances nécessaires à leur efficacité peut se poser. En maternelle, les séquences peuvent être programmées à partir d'un nombre très varié de verbes d'action, tels : courir, sauter, lancer, grimper, ramper, s'équilibrer, manœuvrer, rouler, coopérer, s'opposer, danser, etc. [...]
[...] Cependant, afin de rendre plus efficaces les apprentissages, il est conseillé de réaliser, par période, un cycle condensé sur moins de semaines. Cette programmation pourrait donc être modifiée en abordant trois des quatre compétences à chaque période, pour pouvoir travailler une des compétences de manière plus condensée et à raison de deux séances par semaine. Cela permettrait de faciliter le lien logique entre les séances pour les élèves, qui ont souvent des difficultés à se souvenir de ce qui a été fait d'une séance à l'autre, surtout en raison de leur jeune âge. [...]
[...] Il existe donc une véritable évolution dans la difficulté des apprentissages liés à la compétence 4 et présentés aux élèves à travers les cinq séquences. Selon la complémentarité Alors que la programmation proposée a permis une certaine diversité des séquences et des compétences travaillées, une certaine complémentarité entre les séquences est née : une même compétence a été travaillée lors de séquences variées liées à cette compétence, mais chaque compétence a aussi été développée lors de séquences en lien avec d'autres compétences. [...]
[...] Par exemple, la programmation proposée place en période 2 une séquence autour du jeu de poursuite, sans changement de rôle. Puis, en période une séquence jeux de poursuite avec changement de rôle est travaillée. Or, cela signifie que pendant deux périodes, autrement dit de février à mai, le jeu de poursuite est totalement mis de côté. Il serait donc envisageable de proposer les deux séquences jeux de poursuite sur des périodes qui se succèdent, de sorte qu'il y ait une réelle progression dans les apprentissages d'un même type. [...]
[...] Selon la cohérence Pour créer une programmation en EPS, l'enseignant doit concevoir des cycles d'apprentissage qu'il choisit de mener sur une certaine durée qui soit suffisante pour permettre aux élèves de progresser. Il est recommandé d'organiser les séquences sur une base d'un minimum de 6 séances. Les périodes contiennent en moyenne 7 semaines. On peut donc penser que développer une séquence sur une durée d'une période serait suffisant pour que les élèves puissent explorer et construire des repères moteurs. Dans la programmation présentée ci-dessus, la grande majorité des cycles (ou séquences) sont menés sur une période entière. [...]
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