L'éducation est l'ensemble des moyens mis en œuvre pour accomplir et stimuler un individu dans son développement physique, moral, intellectuel et spirituel. En d'autres termes, elle est par essence l'action de former, de promouvoir et de dispenser des valeurs.
Dans cette optique, l'éducation de la petite enfance apparaît comme une nécessité fondamentale car elle est le socle de l'intégration de l'individu dans sa société. L'éducation de la petite enfance apparaît comme une nécessité fondamentale.
C'est pourquoi en Côte d'Ivoire, le gouvernement à travers le ministère de la Famille, de la femme et des Affaires sociales a entrepris une réforme de prise en charge socio-éducative, nutritionnelle et sanitaire de l'enfant âgé de deux ans et demi à douze ans par la création des CACE et des CPPE.
Dans ce cadre, nous avons été mis en stage au CPPE de Yopougon Niangon du 11 novembre 2008 au 29 mai 2009.
Notre mission a consisté à prendre en charge les enfants de 3 ans et demi à 5 ans de la moyenne section A et de relever des problèmes auxquels ils sont confrontés et dans la mesure de nos différentes observations, nous avons relevé que nos enfants avaient des problèmes dont le plus récurrent est l'agressivité.
Pour pallier ce problème, nous avons mis en place un projet éducatif ayant pour thème : « Les activités sportives moyen d'atténuation de l'agressivité chez l'enfant ». A travers ce thème, nous voulons rétablir de bonnes relations entre les enfants grâce aux activités sportives. Il s'agit pour nous d'amener les enfants à s'accepter, à collaborer et à se tolérer à partir des activités sportives.
Le processus de socialisation comprend différentes formes d'apprentissages : l'apprentissage par renforcement conditionne l'enfant pour qu'il se conduise bien. Ce sont les récompenses ou les punitions que les parents infligent à un enfant pour montrer qu'ils approuvent ou désapprouvent sa conduite.
L'apprentissage par conditionnement c'est-à-dire que les habitudes deviennent des réflexes conditionnés. (dire bonjour, merci, au revoir…)
L'apprentissage par observation, l'enfant apprend en observant les conduites des adultes en les imitant et en les reproduisant. L'enfant doit pouvoir admirer l'adulte et celui-ci ne pourra avoir une influence sur l'enfant que si son comportement demeure un modèle.
Enfin, l'apprentissage par interaction avec autrui, l'enfant apprend à travers les jeux de rôles. Il fait l'expérience de la société et s'approprie les savoirs des adultes.
Au vu de ces différentes formes dans le processus de la socialisation, nous constatons que les comportements des enfants reflètent ceux des adultes, ou du milieu dans lequel ils vivent. Le phénomène du racisme de la violence et surtout de l'agressivité montre qu'il y a des défaillances lors des processus de socialisation. En quoi l'agressivité constitue-t-elle une entrave au processus de socialisation ?
[...] Au terme de ces activités nous avons remarqué un changement de comportement au niveau des enfants. Ils sont devenus plus sociables qu'au début. Le CPPE a constitué pour eux, une aubaine en ce sens qu'ils ont beaucoup appris, et ils sont maintenant considérés dans la société. Si des progrès ont été observés, il reste cependant des efforts à fournir pour dissiper définitivement la méfiance au sein des parents. C'est pourquoi nous souhaiterons que nos successeurs s'inscrivent dans cette même logique. [...]
[...] Il nous importe de définir l'agressivité et de voir son impact dans la société. Comment y remédier en tant qu'éducateur préscolaire pour assainir le milieu de la petite enfance. Le Larousse Grand format 2003 définit l'agressivité comme une tendance à se livrer à des actes hostiles. Elle est par ailleurs la manifestation de la tendance à nuire à autrui, que ce soit de façon réelle, imaginaire ou symbolique. Il faut distinguer les deux aspects que sont l'expression pulsionnelle et la mobilisation en vue d'une intention. [...]
[...] Les travaux du centre sont financés par les fonds recueillis lors des inscriptions des enfants. Tous les enfants du CPPE sont recrutés sur la base des critères suivants : avoir l'âge minimum de 2 ans et demi à 5 ans ; s'acquitter du droit d'inscription annuel de 36000 FCFA ; présenter un acte de naissance. Pour cette année académique, le CPPE a enregistré près de 500 enfants. L'analyse diagnostique 2-2-1 observation générale C'est une observation simple, sans instrument technique sur une certaine période. [...]
[...] Ce sont : mademoiselle Bomisso Kady qui a traité du sujet suivant : les activités collectives moyen d'atténuation de l'agressivité chez l'enfant. Juillet 2008 et de mademoiselle Coulibaly Kalitia Fatoumata : jeux collectifs, moyen d'atténuation de l'agressivité chez l'enfant. Juillet 2008. De ces 2 mémoires nous pouvons retenir que bien que nous n'ayons pas utilisé les mêmes outils nous arrivons à un résultat commun : celui de réduire l'agressivité chez les enfants. Chapitre 2 Elaboration du cadre d'analyse Ce chapitre nous permet de connaître les caractéristiques des systèmes bénéficiaires (parents et enfants) et l'impact sur ceux-ci. [...]
[...] C'est dans ce contexte que Emile Durkheim (la société fait l'individu) définit la socialisation comme le processus par lequel la société attire à elle l'individu, à travers l'apprentissage méthodique de règles et de normes par les jeunes générations, elle favorise et renforce l'homogénéité de la société. Cette forme de socialisation est assez normative. Par contre Selon l'approche Wébérienne Il y a les agents de socialisation primaire qui sont : la famille, c'est l'institution fondamentale en matière de socialisation. Importante, elle éduque, transmet des règles de conduite. En plus de ces agents, il y a les agents de socialisation secondaire. Ce sont l'entreprise, le groupe de pairs (les amis, l'adhésion à un groupe). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture