Technique de frottage, Max Ernst, artistes, séquence, 4 séances, dessin, relief, cycle 2, cour de récréation, enseignant, école, arts plastiques, classe, texte, Éducation nationale, production, réalisation collective, feuille de format A3, culture artistique, groupement, feuille de format A4, Les Éclairs au-dessous de quatorze ans, Visage, Henri Michaux, Le vert du bois, Giuseppe Penone
La séquence proposée ci-dessous, composée de 4 séances, est adaptée à des élèves de cycle 2. L'objectif de la séquence est de produire une oeuvre à travers la découverte des différentes techniques et spécificités du frottage. Trois artistes et certaines de leurs oeuvres seront également présentés aux élèves durant cette séquence. La technique du frottage, découverte par Max Ernst en 1925, consiste à placer une feuille de papier sur un objet et à frotter cet objet avec une mine afin de dessiner les reliefs de celui-ci.
[...] L'attendu de fin de cycle « Comparer quelques œuvres d'art » sera particulièrement développé lors de cette dernière séance. À travers cette séquence, les élèves seront capables de « réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses », mais également de « s'exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l'art ». [...]
[...] Cette séance dure une heure. L'objectif pédagogique de cette séance est de réaliser une création individuelle en utilisant les possibilités du frottage et des reliefs. Dans un premier temps, la classe se regroupera afin de revenir sur les notions vues. Ce rappel oral leur permettra d'utiliser, de façon pertinente, les différentes méthodes pour leurs productions de frottage. Par la suite, l'enseignant.e explicitera la consigne et les différentes modalités à connaître pour le bon déroulement du projet. En effet, chaque élève devra, individuellement, réaliser un frottage s'inscrivant dans le thème : « La vie ». [...]
[...] La technique du frottage doit ici être présentée, sans être nécessairement nommée (les élèves diront peut-être qu'ils ont « frotté »). Si aucun binôme n'a découvert la technique du frottage, l'enseignant.e peut guider les élèves jusqu'à ce que l'un d'entre eux pense à cette technique. À la fin de la première étape, la technique du « frottage » doit être nommée. La deuxième étape de cette séance sera de permettre à tous les élèves de pratiquer le frottage en extérieur, à différents endroits de la cour. [...]
[...] Une fois les frottages réalisés, chaque groupe retournera s'asseoir. L'organisation de la classe sera telle que des carrés de tables de 4 places seront mis en place, un groupe étant assis à chaque carré. Les groupes placeront leur feuille au centre de la table. L'enseignant.e énoncera la consigne suivante : « Par groupe, vous tâcherez de repérer, sur vos frottages, des formes d'objets, d'animaux, ou toutes autres formes, dont vous dessinerez les contours. Il faut que vous vous mettiez d'accord dans votre groupe et que vous partagiez vos idées. [...]
[...] Il est ici possible de questionner les élèves sur cette œuvre au travers de ces deux questions : quels éléments de la nature retrouve-t-on ici ? Avec quels supports a-t-il pu produire cette œuvre ? Visage, Henri Michaux Le deuxième artiste est Henri Michaux. Tout d'abord poète, il essaya ensuite d'exprimer sa poésie par l'art visuel à partir de 1937. Entre 1944 et 1947, il va réaliser une série de frottage. Henri Michaux s'inscrit dans le courant artistique du surréalisme. L'œuvre choisie se nomme Visage. Aucune date de création n'a été spécifiée pour cette œuvre. En revanche, elle fait partie d'un lot s'intitulant Lot 81. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture