Art, numérique, dessin, codage, codage numérique, Adam Martinakis, Miguel Chevalier, programme, informatique, arts plastiques
La séquence présentée ci-dessous concerne une séquence en arts plastiques en lien avec les programmes de lycée, en classe de première option optionnelle.
La séquence répond aux attentes du programme en lien avec la représentation, ses langages plastiques et enjeux artistiques : Dessiner pour créer, comprendre, communiquer / Dessiner sur de nouveaux supports et formats, à diverses échelles, avec de nouveaux outils, dont les outils numériques / Jouer avec les procédés et les codes de la représentation, affirmer des intentions.
Le sujet traité lors de cette séquence de dix séances tourne autour de la trace de l'outil, et plus particulièrement de l'art à travers le codage numérique (dessiner, créer grâce au codage).
[...] Présentation d'une séquence d'arts plastiques pour des élèves de première Présentation globale de la séquence La séquence présentée ci-dessous concerne une séquence en arts plastiques en lien avec les programmes de lycée, en classe de première option optionnelle. La séquence répond aux attentes du programme en lien avec la représentation, ses langages plastiques et enjeux artistiques : Dessiner pour créer, comprendre, communiquer Dessiner sur de nouveaux supports et formats, à diverses échelles, avec de nouveaux outils, dont les outils numériques Jouer avec les procédés et les codes de la représentation, affirmer des intentions. [...]
[...] La seconde séance proposera de découvrir l'artiste Adam Martinakis, qui est l'un des artistes les plus en vogue lorsqu'il s'agit de créer des œuvres mêlant art et numérique. À travers l'observation et l'analyse de différentes œuvres projetées, les élèves pourront ainsi mieux cerner ce concept. La troisième séance consisterait aux élèves à découvrir le logiciel qu'ils auront à utiliser pour produire leur œuvre. En suivant un tutoriel pas à pas du logiciel choisi, les élèves développeront une première expérience de celui-ci, et créeront une première production par codage numérique. [...]
[...] Les quatre séances suivantes (autrement dit les séances sept, huit, neuf et dix) permettront aux élèves de travailler concrètement sur leur réalisation finale. Une fois l'ensemble des réalisations visuelles terminées, les élèves auront des créneaux à disposition pour présenter leurs productions à l'ensemble des élèves du lycée, lors des temps de récréation et de pause du midi. Une séquence pouvant être proposée en continuité pourrait avoir pour objectif de travailler autour d'œuvres visuelles gérées par ordinateur. Les élèves pourraient être amenés à réfléchir à une production en 4D où lumières, musiques, effets spéciaux, seraient contrôlés en direct par des programmes informatiques. [...]
[...] Il sera ici important de travailler en groupes de niveaux : un groupe reprenant les bases de l'utilisation du logiciel pour les élèves les plus faibles, et deux ou trois groupes proposant des manipulations de plus en plus complexes pour perfectionner les compétences des élèves ayant des facilités ou des compétences plus approfondies vis-à-vis de l'utilisation du logiciel. Les cinquième et sixième séances amèneront les élèves à élaborer à travers des écrits et des schémas leurs idées de projets de créations d'arts visuels, de sorte à poser clairement leurs idées et envies. [...]
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