Méthodologie du commentaire composé, relecture du texte, connecteurs logiques, problématique, axes de lecture, introduction, accroche, annonce de plan, rhétorique, conclusion, ouverture
Tout d'abord, il faut lire le texte une fois. Relire le texte et trouver sa structure (c'est-à-dire le séparer en 1, 2, 3, 4… parties en caractérisant les parties). La structure est souvent délimitée par des connecteurs logiques, des alinéas, des changements de thèmes/d'ambiances/de registres, c'est simplement la construction de l'extrait. Pourquoi cet extrait est coupé ainsi ? Pourquoi ce début et cette fin ? Enfin, relire le texte, repérer les éléments clés (de chaque partie donc) en lien avec les axes donnés par la consigne et les noter.
[...] Ce qu'il faut retenir c'est qu'une problématique doit être assez large pour pouvoir parler du texte entièrement, mais aussi proposer une vision que tu auras eue lors de ta lecture. C'est une interprétation de lecture. Pour formuler une problématique (pas de « comment », etc. c'est trop facile, c'est comme si tu allais ranger le texte dans des cases) : il faut utiliser les mots « en quoi », « dans quelles mesures », etc. La problématique est l'ajout de différents axes que tu trouveras qui te donneront la clé du texte c'est véritablement une question. [...]
[...] Une fois cela fait, il te reste à rédiger d'un point de vue formel un commentaire composé qui ressemble à ça : Intro Accroche, auteur, passage Problématique Annonce de plan (Saut de ligne) Annonce de la première partie Transition Transition Transition Transition vers deuxième partie Etc., etc. (Saut de ligne) Conclusion et ouverture IV. Conclusion Il reste finalement la conclusion qui doit être très brève. Il s'agit seulement de résumer très rapidement ce que tu as voulu démontrer donc tu reprends le titre de tes axes en développant un peu plus. [...]
[...] Méthodologie du commentaire composé I. Étapes préliminaires Lire le texte une fois. Relire le texte et trouver sa structure (c'est-à-dire le séparer en parties en caractérisant les parties). La structure est souvent délimitée par des connecteurs logiques, des alinéas, des changements de thèmes / d'ambiances / de registres, c'est simplement la construction de l'extrait. Pourquoi cet extrait est coupé ainsi ? Pourquoi ce début et cette fin ? Relire le texte, repérer les éléments clés (de chaque partie donc) en lien avec les axes donnés par la consigne et les noter. [...]
[...] La rédaction de l'intro se fait au brouillon, mais tu as déjà presque tous les éléments. - Amorce ou accroche : il ne faut pas brusquer le lecteur, mais l'emmener vers ton fil de pensée. Il faut donc commencer ton travail par une petite phrase d'une ou deux lignes qui sera en lien avec le texte, le mouvement de l'auteur, le siècle, etc., etc. ce peut-être n'importe quoi : une citation, une référence à l'œuvre ou à un autre extrait, une anecdote, et même quelque chose de très actuel. [...]
[...] C'est pour engager une fausse discussion, mais seulement pour faire réfléchir le lecteur : c'est de la rhétorique en quelque sorte. Attention Il ne faut pas poser des questions en ouverture Il ne faut pas créer de faux suspens Quel est l'intérêt de poser des questions auxquelles tu ne peux pas répondre puisque c'est un devoir écrit ? Et il ne faut pas non plus expliquer que tu aurais pu parler de ceci ou cela dans le texte sinon le correcteur va se demander pourquoi tu n'en as pas parlé Conseil Il faut voir le commentaire composé comme un entonnoir on part du plus général pour aller vers le plus subtil. [...]
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