Ce document donne des conseils pratiques pour aborder l'exercice du commentaire de texte littéraire.
Extraits du document : "Avant de lire le texte, il faut repérer l'auteur, l'époque, le genre de texte (roman, poésie, théâtre...), lire attentivement le paratexte pour repérer toutes les informations qui peuvent être utiles (est-il adressé à quelqu'un en particulier ? etc.)
Lire le texte autant de fois que nécessaire, en repérant un aspect à chaque fois → exemple dans le texte de Voltaire : lire en faisant attention à tout ce qui concerne la prière (religion, etc.), puis lire à nouveau en relevant tous les procédés ironiques..."
[...] Méthode du commentaire de texte Avant de lire le texte Repérer l'auteur, l'époque, le genre de texte (roman, poésie, théâtre lire attentivement le paratexte pour repérer toutes les informations qui peuvent être utiles (est-il adressé à quelqu'un en particulier ? etc.) Lire le texte 1re lecture(s) : comprendre le sujet du texte (de quoi parle-t-il Repérer le registre (comique, fantastique Être attentif à ce qu'on ressent (est-on choqué, amusé, mal à l'aise?). Se demander quel est le but du texte (critiquer, argumenter ) Lire le texte autant de fois que nécessaire, en repérant un aspect à chaque fois Exemple dans le texte de Voltaire : lire en faisant attention à tout ce qui concerne la prière (religion, etc.), puis lire à nouveau en relevant tous les procédés ironiques Repérer les éléments de forme du texte : titre, mots de liaison, paragraphes, temps des verbes, à quelle personne il est écrit, phrases longues ou courtes, interrogations, exclamations, répétitions, figures de style! [...]
[...] III- Travail au brouillon dégager le plan et la problématique pour chaque sous-partie, noter les extraits du texte qu'on va citer pour illustrer et prouver ce qu'on va dire Rédiger l'introduction (présentation de l'auteur et du contexte historique/littéraire, présentation de l'œuvre dont est extrait le texte, situer si possible et si nécessaire l'extrait par rapport à l'œuvre et le présenter. Annoncer la problématique, sous forme de question, puis annoncer le plan) et rédiger la conclusion (elle doit répondre à la problématique et rappeler la progression qu'on a suivie. [...]
[...] Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l'instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu'à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant. Voltaire, Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), chapitre XXIII. [...]
[...] On peut faire une ouverture, mais il ne faut pas chercher à tout prix à en chercher une. Exemples d'ouvertures : comparer avec un autre texte qui a le même objectif, mais utilise des procédés différents si on étudie une utopie, comparer avec une contre-utopie, si on étudie un article du dictionnaire philosophique de Voltaire, le comparer avec un conte philosophique du même auteur, etc.) IV- Rédaction Il faut toujours prouver une affirmation par des exemples du texte, et citer des phrases ou morceaux de phrases courtes Il faut que ce soit clair : sauter 1 ou 2 lignes entre les grandes parties, aller à la ligne avec un alinéa à chaque sous-partie, aller à la ligne à chaque nouvelle idée sous-sous-partie Se relire en cherchant les fautes d'orthographe Le brouillon ne jamais écrire sur les deux faces de la feuille (il vaut mieux pouvoir tout avoir sous les yeux en même temps, car on risque d'oublier quelque chose si on doit retourner ses feuilles sans arrêt) prendre une nouvelle feuille à chaque étape mettre en évidence les idées qui vont ensemble ou qui sont importantes, directement sur le texte (souligner, encadrer, utiliser des couleurs différentes) barrer ou surligner au fur et à mesure de la rédaction (pour ne rien oublier) Dégager un plan noter toutes les idées et remarques (en vrac) au fur et à mesure des lectures rassembler ces remarques par groupes, qui donneront en gros le plan Dégager un plan pour le commentaire, en faisant par exemple : - une 1re partie sur la forme (ce qui est raconté concrètement, le type de texte, les moyens utilisés ) - Une 2e partie sur le fond (ce qui est sous-entendu, l'effet produit par le texte ) la première partie reprend souvent plutôt le regard du lecteur, et la deuxième plutôt le regard de l'auteur, parfois cela marche aussi pour les sous parties parfois le texte lui-même donne le plan : s'il y a deux ou trois parties/paragraphes très nettement marquées, cela peut exprimer une progression dans la pensée de l'auteur, ou des idées différentes il faut montrer tous les aspects du texte : du plus simple (il ne faut pas se dire ça c'est tellement évident que je n'ai pas besoin d'en parler mais il faut partir du principe que l'auteur aurait pu choisir d'écrire autre chose, et que si le texte est comme ça, c'est qu'il y a une raison), au plus subtil (ne pas s'arrêter à ce qui est écrit, mais se demander pourquoi c'est écrit, et pourquoi de cette manière) Le plan doit montrer une progression : il ne faut pas se répéter, arriver au point d'où on est parti. [...]
[...] Ce n'est donc plus aux hommes que je m'adresse ; c'est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps : s'il est permis à de faibles créatures perdues dans l'immensité, et imperceptibles au reste de l'univers, d'oser te demander quelque chose, à toi qui as tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature ; que ces erreurs ne fassent point nos calamités. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture