Guide de rédaction d'une dissertation, commentaire de texte philosophique, candidats du bac, Congo, raisonnement, argumentation, thèse, synthèse, antithèse, problématique, analyse du sujet, développement, réflexions
Ce document a été élaboré pour aider les candidats au Baccalauréat (toutes les séries confondues) à comprendre, à maîtriser et à s'approprier au mieux les principes de faisabilité de la dissertation et du commentaire de texte philosophiques. Il n'est donc qu'une assistance, ou mieux un accompagnement des candidats pour la réalisation des bonnes dissertations et des bons commentaires te texte philosophiques, rendant ainsi possibles les meilleures notes lors des différentes évaluations.
Ce fascicule, qui quand bien même présente les secrets pour facilement et rapidement traiter les sujets de dissertation et du commentaire de texte philosophiques, n'est pas une solution magique ou miracle pour les candidats. Il est plutôt un bâton des aveugles, c'est-à-dire un guide pour tous ceux qui ont des lacunes en matière de dissertation et de commentaire de texte philosophiques. Car, comme le dit Maurice Merleau-Ponty, "La solution n'est pas dans le cahier du maitre". Les 27 différents sujets traités dans ce document ne sont donc que des ébauches ou des tentatives pouvant faciliter l'inspiration des candidats sérieux à avoir leurs propres raisonnements et arguments.
[...] Thème : L'État Problème posé : Fonction ou rôle de l'État Thèse de l'auteur : L'État aliène l'individu. Structure du texte : Le texte comprend trois parties. II-Introduction Ce texte soumis à notre analyse est un extrait de la page 205 de l'Unique et sa propriété, écrit par Max Stirner, et publié aux éditions J.J Pauvert. Dans ce texte qui traite de l'État, l'auteur soulève le problème de la fonction de l'État, et soutient la thèse selon laquelle l'État serait un instrument d'aliénation des citoyens. [...]
[...] C'est l'activité consciente qui distingue l'homme de l'animal. Réf. Jean Paul Sartre, la conscience est un juge infaillible . L'être et le néant Arg2. L'inconscient n'est rien d'autre qu'une capacité d'être hypocrite avec soi-même. C'est un mensonge, une mystification de la vie psychique de l'homme par Freud, mieux une fuite de responsabilité de l'homme face à ses actes immoraux. En ce sens, l'inconscient est une mauvaise foi . Il ne peut pas être maître de nos actes et de nos choix ; car tout être est un être absolu et libre d'agir. [...]
[...] Sujet 15 : L'homme est-il un produit naturel ? Compréhension du sujet : 1/Explication des concepts : *L'homme : être humain doté de raison, et capable de distinguer le bien du mal. *Produit naturel : le fruit ou le résultat de la programmation naturelle ou biologique, une donnée naturelle. Reformulation : -L'homme est-il le fruit de la programmation naturelle ? -L'homme est-il une donnée naturelle ? Thème : L'homme. Problème posé : la nature de l'homme. Problématique : L'homme est-il le fruit de la programmation naturelle ? [...]
[...] Puisqu'il est par exemple impossible de parler de la haine, de la jalousie, de l'amour ou des souvenirs du néant. Être conscient dans ce cas, nous dit Jean Paul Sartre, c'est s'éclater vers, s'arracher à notre intimité, pour filer, là-bas, par delà soi, vers ce qui n'est pas soi . Cette intention seule confère une signification à l'objet visé. S'élancer vers la chose ou l'objet est donc la véritable nature de la conscience. Arg2. Pour mieux caractériser la conscience, Husserl utilise le mot intentionnalité, comme pour dire qu'elle est toujours une visée de quelque chose, une tension vers quelque chose. [...]
[...] *Apanage : Ce qui est le propre de quelqu'un ou de quelque chose ; ce qui est considéré comme un privilège, un monopole. *La raison : faculté naturelle de l'homme, lui permettant de distinguer le vrai d'avec le faux, et le bien d'avec le mal. Reformulation du sujet : -La connaissance est-elle le propre de la raison ? -La connaissance est-elle le monopole de la raison ? Thème : La connaissance Problème posé : La nature ou les sources de la connaissance Problématique : La connaissance est-elle le propre de la raison ? [...]
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