Musique, Antonio Vivaldi, L'inquietudine, concerto, Allegro molto, Andante, Allegro, période baroque, instrument soliste, violon, orchestre de chambre, compositeur, harmonie, perspectives pédagogiques, analyse de l'oeuvre, repères de l'histoire de France, CM1, programme d'histoire, le temps des Rois, compétences d'écoute, ré majeur, éducation musicale
L'oeuvre étudiée est un extrait de l'oeuvre complète d'Antonio Vivaldi intitulée L'inquietudine, écrite entre 1720 et 1724. Antonio Vivaldi est un violoniste et compositeur italien né en 1678 et mort en 1741 ; ses oeuvres s'inscrivent dans la période baroque, dont la musique est caractérisée par la recherche de la virtuosité, de la grandeur et de l'émotion. Ces caractéristiques se retrouvent dans le Concerto en ré majeur « L'inquietudine ». Un concerto est une forme de musique instrumentale dans laquelle un instrument soliste, ici le violon, dialogue avec l'orchestre qui l'accompagne. Un concerto se joue généralement en trois mouvements. C'est le cas dans L'inquietudine, dans lequel nous retrouvons l'Allegro molto, l'Andante et l'Allegro. L'extrait étudié est le mouvement de l'Allegro molto, ce qui signifie très joyeux.
[...] » Cette partition sera divisée en 3 parties : les violons ; le violoncelle et la contrebasse ; et enfin le clavecin. Les élèves pourront alors transcrire leurs écoutes sous forme de symboles pour chaque groupe d'instruments. Cette partition réalisée permettra de distinguer les contrastes existants dans les concertos tout en travaillant la reconnaissance des instruments. Grâce à cette partition, la compétence « chanter et interpréter » pourra également être travaillée. En effet, les élèves devront « mobiliser leur corps pour interpréter ». La classe sera divisée en 3 groupes d'instruments, indiqués ci-dessus. [...]
[...] Ces courts passages mineurs sont plus mélancoliques, ce qui confère un caractère agité à l'œuvre, en accord avec son titre L'inquietudine. Enfin, des éléments caractéristiques de l'époque baroque se retrouvent dans cette œuvre. On peut distinguer d'une part la basse obstinée avec un motif répétitif, qui n'est cependant pas jouée sur tout le mouvement. D'autre part, il y a une alternance entre écriture harmonique et contrepoint ; le compositeur alterne une partie majeure d'harmonie avec une partie mineure de contrepoint. [...]
[...] En suivant la partition graphique et tout en écoutant l'œuvre, les élèves devront produire les symboles écrits sur leur partition en sons gestuels, tout en respectant le tempo et l'intensité : lorsque les violons jouent mezzo forte ou piano, les élèves taperont par exemple moins fort dans les mains si tel est le symbole indiqué. Ces nuances seront écrites sur la partition graphique. Ce jeu d'interprétation permettra de travailler sur différents paramètres tels que l'intensité ou le tempo. Pour conclure, ce travail sollicitera plusieurs compétences d'écoute, d'analyse et d'interprétation. Il sera également l'occasion de mettre une œuvre musicale dans son contexte historique, afin de créer un lien entre différentes matières. Enfin, ce concerto pourra représenter une ouverture culturelle pour des élèves étrangers à la musique baroque. [...]
[...] En cycle l'éducation musicale poursuit « le développement de deux grands champs de compétences . : la perception et la production ». Ainsi, cette œuvre pourra être mise en relation avec la compétence « écouter, comparer et commenter ». L'écoute de l'œuvre se ferait en plusieurs temps. Une première écoute permettrait aux élèves de donner leurs impressions, ressentis et représentations initiales, d'utiliser « un vocabulaire simple pour décrire la musique », mais également d'identifier des éléments sonores. On pourra alors évoquer un travail sur la famille d'instruments à cordes. [...]
[...] Ces caractéristiques se retrouvent dans le Concerto en ré majeur « L'inquietudine ». Un concerto est une forme de musique instrumentale dans laquelle un instrument soliste, ici le violon, dialogue avec l'orchestre qui l'accompagne. Un concerto se joue généralement en trois mouvements. C'est le cas dans L'inquietudine, dans lequel nous retrouvons l'Allegro molto, l'Andante et l'Allegro. L'extrait étudié est le mouvement de l'Allegro molto, ce qui signifie très joyeux. La formation instrumentale de cette œuvre est un septuor d'instruments à cordes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture