Il ne s'agit, évidemment pas, de proposer un référentiel d'évaluation qui serait contraire à l'épreuve de Philosophie : aucune indication donnée ne peut se substituer au jugement des correcteurs. Il semble cependant souhaitable de rappeler quelques règles simples, liées aux exigences mêmes de la discipline et destinées à favoriser le travail d'harmonisation lors de la correction de l'examen.
La dissertation de philosophie, à l'issue de la classe de Terminale, ne relève pas d'un contrôle de connaissances, ni d'un exercice de pure remémoration. On attend du candidat qu'il mette en œuvre des efforts pour élaborer une réflexion rationnelle sur le sujet qu'il a choisi de traiter.
[...] Comment les copies du baccalauréat de philosophie sont-elles corrigées ? Recommandations aux professeurs, pour la correction des copies, ressortant des réunions d'harmonisation des correcteurs Il ne s'agit, évidemment pas, de proposer un référentiel d'évaluation qui serait contraire à l'épreuve de Philosophie : aucune indication donnée ne peut se substituer au jugement des correcteurs. Il semble cependant souhaitable de rappeler quelques règles simples, liées aux exigences mêmes de la discipline et destinées à favoriser le travail d'harmonisation lors de la correction de l'examen. [...]
[...] Il faut placer l'excellence au-delà de la simple médiocrité qui convient aux copies qui s'approchent de la moyenne, sans l'atteindre. La note 10 ne doit pas constituer un critère de bonne copie. Entre 10 et 12 : les copies correctes dans l'ensemble, qui ont repéré le problème mais les analyses faites restent peu approfondies ou des passages pertinents sont suivis de remarques plus faibles. Au-dessus de 12 : seront valorisés toutes les tentatives conséquentes d'analyse conceptuelle, d'argumentation, la pertinence des propos et des références philosophiques, les exemples judicieux, la construction cohérente et progressive de thèses, même si des maladresses apparaissent. [...]
[...] IV Le troisième sujet (analyse de texte) n'est pas une épreuve d'histoire de la philosophie : le candidat n'est pas tenu de faire preuve de connaissances sur tel ou tel point de la pensée de l'auteur, ni même d'utiliser le texte comme occasion d'exposer ce qu'il sait, par ailleurs, sur l'auteur. L'essentiel est le problème que le texte aborde, selon des modalités diverses (en le formulant explicitement ou en analysant des thèses contradictoires entre elles). L'attention accordée au texte, le souci de le comprendre, doivent mettre au jour sa portée, son intérêt philosophique, c'est-à-dire sa puissance à provoquer, à susciter la pensée du lecteur. Une copie qui manifeste une bonne intelligence de la dimension philosophique du texte mérite une note correcte. [...]
[...] C'est pour cette raison qu'on ne saurait dispenser le candidat de cette exigence de comprendre le sens de l'interrogation. Outre cela, les correcteurs doivent être attentifs à tout ce qui manifeste les efforts faits par le candidat pour : - traiter le sujet, et non l'utiliser comme prétexte pour exposer, par association, des connaissances convenues. - argumenter les positions prises et expliciter les conceptions qu'elles impliquent, et non se contenter d'accumuler des propos descriptifs ou anecdotiques. - organiser une progression de la réflexion en ne se limitant pas à une juxtaposition de points de vue différents, sans articulation entre eux. [...]
[...] Le candidat doit formuler les raisons qui permettent de comprendre sa démarche et d'en juger le bien fondé. II De plus en plus d'élèves consultent leur copie après l'examen : les correcteurs veilleront à la cohérence entre les remarques faites et la note attribuée, et plus encore lorsque celle-ci est faible. La volonté des candidats de comprendre les erreurs et les faiblesses de leur devoir est pleinement légitime. III Les notes très mauvaises (en dessous de doivent être réservées aux copies vraiment défaillantes : désinvolture à l'égard de l'épreuve, propos lacunaires, ne manifestant aucune préoccupation pour les exigences philosophiques minimales. [...]
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