Sujets capes et agrégation de philosophie 2001.
Composition sur le thème de la liberté (T.Hobbes, Léviathan),Sartre, Esquisse d'une théorie des émotions ,Pascal, De l'esprit de géométrie et de l'art de persuader, et Platon, Euthyphron
[...] N'est- ce pas transparent, Euthyphron, ce que je cherche à exprimer? Voici ce que je veux dire: si une chose devient ou si une chose subit, ce n'est pas parce qu'elle est en train de devenir qu'elle devient, mais c'est parce qu'elle devient qu'elle est en train de devenir. Et ce n'est pas non plus parce qu'elle est en train de subir qu'elle subit, mais c'est parce qu'elle subit qu'elle est en train de subir. N'es-tu pas d'accord qu'il en est ainsi. Si, je le suis. [...]
[...] Il semblerait. Mais, par ailleurs, l'aimé-des-dieux est aimé et aimé-des- dieux parce que les dieux l'aiment. Comment le contester en effet ? Ce qui est aimé-des-dieux n'est donc pas pieux, Euthyphron, et le pieux n'est pas non plus aimé-des-dieux, comme tu le prétends, mais l'un est différent de l'autre. Comment cela, Socrate ? Parce que nous convenons que le pieux est aimé pour cette raison, qu'il est pieux, mais non qu'il est pieux parce qu'il est aimé. N'est-ce pas ? Si. [...]
[...] Nous cherchons le fusil sans quitter le plan irréfléchi. C'est-à-dire qu'un fusil potentiel apparaît, vaguement localisé dans l'image. Il faut concevoir le changement d'intention et de conduite qui caractérise l'émotion sur le même mode. L'impossibilité de trouver une solution au problème, appréhendée objectivement comme une qualité du monde, sert de motivation à la nouvelle conscience irréfléchie qui saisit maintenant le monde autrement et sous un aspect neuf et qui commande une nouvelle conduite -à travers laquelle cet aspect est saisi- et qui sert de hylè à l'intention nouvelle. [...]
[...] Supposons au contraire, mon cher Euthyphron, que l'aimé-des- dieux et le pieux soient identiques. Si le pieux est aimé parce qu'il est pieux, alors l'aimé-des-dieux aussi serait aimé parce qu'il est aimé-des-dieux; mais si l'aimé-des-dieux est aimé-des- dieux parce qu'il est aimé par les dieux, alors le pieux aussi serait pieux parce qu'il est aimé. Mais, en fait, tu vois qu'ils sont opposés, pour la bonne raison qu'ils sont tout à fait différents l'un de l'autre. L'un, en effet, c'est parce qu'il est aimé qu'il est aimable, tandis que l'autre, c'est parce qu'il est aimable, c'est pour cette, raison qu'il est aimél. [...]
[...] CAPES externe (15 et 16 mars 2001). Première composition : (durée = 6h) Le fond et la forme. Seconde composition : (durée = 6h) Le sujet, réalité ou fonction ? Agrégation externe ( & 5 avril 2001) Première composition : (durée=7h) Juger. Deuxième composition (sur thème) : (durée=7h) La nature est-elle un ensemble de lois ? Troisième composition (étude ordonnée d'un texte) : (durée=6h) "Socrate: Est-ce que le pieux est aimé par les dieux parce qu'il est pieux, ou est-ce parce qu'il est aimé d'eux qu'il est pieux ? [...]
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