Outils, médium, support, procédure, contrastes
Proposition (ce avec quoi on les appâte) :
- Interaction professeur / élèves –
Vous vous souvenez tous de la pièce de théâtre « Charlie et la chocolaterie » que nous sommes allés voir la semaine dernière ?
Imaginez les chocolats qui sont produits par la fabrique de Willy Wonka ?
Consigne(s) (ce qu'ils doivent faire) :
Vous allez réaliser une tablette de chocolat magique à l'aide de la feuille quadrillée et de la peinture posées sur votre table.
L'objectif est que vous remplissiez chaque rectangle de la feuille, en élaborant un maximum de « couleurs » différentes avec les médiums proposés.
[...] Compétences spécifiques de la séquence : Comprendre la notion de couleurs primaires, secondaires, complémentaires Savoir « transformer » une couleur : la diluer, la mélanger avec une autre de plusieurs manières (quantités variées) Prolongements possibles en Arts visuels et avec d'autres disciplines : Prolongement pour les séances suivantes, incluses dans la même séquence : Création d'une collection des couleurs avec les élèves (découpage de la tablette, familles de couleurs) Réalisation d'un paysage à partir de la collection des couleurs – lien avec le pointillisme : comment un aveugle pourrait s'imaginer votre école ? Transdisciplinarité : Histoire des Arts – étude des mosaïques dans l'Antiquité (formes, usages) Classe (à Intention (pour quoi ? voir les programmes) : qui Réalisation d'une peinture nuancée en couleurs. [...]
[...] Notion(s) travaillée(s) : Questions plus spécifiques : les mélanges entre couleurs et eau, blanc, noir ou entre deux couleurs entre elles : les contrastes ; la lumière ; les valeurs d'une couleur ; les couleurs primaires, secondaires et tertiaires ; la dilution de la couleur. Verbalisation / Vocabulaire introduit : Quelles questions l'enseignant pose-t-il pendant la mise en commun des productions et lors de la mise en relation avec l'œuvre de référence ? Quel vocabulaire propre aux arts visuels est mis en place ? Que voyez-vous (jeu de description) ? [...]
[...] Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Quelles similitudes et différences constatez-vous entre vos œuvres ? Quelles particularités présente cette production (œuvre d'un des élèves) ? Et celle-ci ? Comment avez-vous procédé pour arriver à ces résultats ? Confronter les procédures et expliquer leurs résultats divergents. Que voyez-vous sur ces œuvres (œuvres de référence citées ci-dessous) ? Quelles similitudes et différences notez-vous avec l'œuvre de référence ? [...]
[...] Etaler, tracer, gratter, serpenter Référence(s) artistique(s) : Michel Carrade Sans titre Gouache sur papier 75 x 115 cm camaïeu de couleurs impression de lumière interne certaines couleurs semblent surgir de la toile contraste chaud / froid Néjad (1923-1995) Perpetuales celestes huile sur toile 97 x 162 cm contraste clair / obscur couleurs vives / ternes juxtaposition camaïeu Zao Wou-Ki Huile sur toile - 89 x 116 cm dilution (jus coloré / onctueux / pâteux) / empâtement – impact de la teinte utilisée, de sa localisation alternance d'effets vaporeux et densité pour créer une tension Quelle(s) trace(s) écrite(s) ? En fonction de la quantité de couleur utilisée, on peut obtenir différentes nuances. Par exemple, si on met plus de rouge que de jaune, on aura un rouge orangé. En travaillant sur le dosage des couleurs primaires à mélanger, on peut obtenir toutes les couleurs possibles. Le mélange d'une couleur avec du blanc ou du noir permet d'éclaircir ou de foncer la couleur. Ce sont les valeurs d'une couleur. [...]
[...] Imaginez les chocolats qui sont produits par la fabrique de Willy Wonka ? Consigne(s) (ce qu'ils doivent faire) : Vous allez réaliser une tablette de chocolat magique à l'aide de la feuille quadrillée et de la peinture posées sur votre table. L'objectif est que vous remplissiez chaque rectangle de la feuille, en élaborant un maximum de « couleurs » différentes avec les médiums proposés. Contraintes (les passages obligés) : Conditions matérielles (qui induisent la situation problème à franchir Outils : pinceaux, brosses, rouleaux à peindre (largeur égale à la largeur des carrés de chocolat), palettes Médium : peinture (couleurs différentes suivant les groupes utilisation d'une couleur primaire associée à du blanc, du noir, de l'eau, ou bien utilisation de deux couleurs primaires Support : feuille papier de format A5 pré-imprimée (quadrillage de la tablette) Procédure : Remplissage de chaque rectangle de la feuille afin d‘obtenir un maximum de couleurs différentes. [...]
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