Incitation, ingéniosité, supports, médiums, créativité
- Pratique du dessin par le biais d'enregistrement d'empreintes dans le but d'affiner les gestes de l'élève.
- Incitation de l'élève à développer une stratégie et à peaufiner son ingéniosité, inscrite dans le registre de la reproduction de gestes.
- Faire prendre connaissance à l'élève de la diversité des outils, supports et médiums que l'on peut utiliser. Aiguiser sa curiosité et sa créativité.
- Rapprochement de l'exercice à d'autres formes d'expression artistique par le biais des œuvres de référence.
[...] voir les programmes) : qui Installer l'enfant dans une démarche active de recherche CP permettant l'expression et la structuration d'une pensée singulière et divergente. Pratique du dessin par le biais d'enregistrement d'empreintes dans le but d'affiner les gestes de l'élève. Incitation de l'élève à développer une stratégie et à peaufiner son ingéniosité, inscrite dans le registre de la reproduction de gestes. Faire prendre connaissance à l'élève de la diversité des outils, supports et médiums que l'on peut utiliser. Aiguiser sa curiosité et sa créativité. [...]
[...] Quel vocabulaire propre aux arts visuels est mis en place ? Jeu de description : on voit des formes entières ou non, juxtaposées ou superposées, des travaux plus lisibles que d'autres, plus ordonnés que d'autres) ? Quelles difficultés avez-vous rencontré ? Quelles similitudes entre vos productions constatez-vous ? Quelles particularités présente cette production (productions d'un des élèves) ? Et celle-ci ? En quoi la forme des supports a-t-elle eu des conséquences sur l'organisation des motifs ? Quelle stratégie avez-vous employé ? Confronter les stratégies et expliquer leurs résultats différents. [...]
[...] Référence(s) artistique(s) : Claude Viallat Différentes œuvres telle que l'exposition ci-contre Duchamp, Rotorelief Spirale Arman, Tampons Désordre Warhol, Thirty are better than one Alignement Quelle(s) trace(s) écrite(s) ? Collage de la production dans le cahier d'Arts visuels. EVALUATION : Liens avec le socle commun et les programmes (Items auxquels le professeur va être attentif concernant l'évolution de l'élève) : Implication, réceptivité de l'élève et respect de la consigne. Expérimentation des matériaux, des supports, des outils et constatation des effets produits. Faculté à anticiper un geste de reproduction en vue de l'organisation spatiale voulue. Opérer des choix, les manifester et les expliquer. [...]
[...] Être capable de s'exprimer sur son travail, sur celui des autres. Etablir des comparaisons, des distinctions avec les démarches et procédés des autres, avec les œuvres d'art présentées, en utilisant un vocabulaire approprié. Identification des courants artistiques abordés. Prolongements possibles en Arts visuels et avec d'autres disciplines : Transdisciplinarité : Mathématiques (pavages, géométrie et étude des formes), Français (apprentissage d'un lexique spécifique). Prolongement pour les séances suivantes, incluses dans la même séquence : organisation dans l'espace par le biais du collage (passage du dessin à la composition plastique). [...]
[...] Les questions que les élèves vont être amenés à se poser pour franchir la difficulté) : Par où commencer ? La production doit-elle être ordonnée ou non ? Est-ce que l'empreinte de l'étoile doit être entière sur la feuille (utilisation du hors-champs) ? Comment organiser / répartir les étoiles ? Comment en faire tenir le plus possible ? Comment faire pour qu'on reconnaisse des étoiles ? Comment occuper l'espace sur lequel on travaille ? Quelle organisation adopter, en fonction de quoi ? [...]
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