poésie, versification, strophes, rimes, vers, mètres, rimes masculines, rimes féminines
La poésie est souvent réduite aux vers par opposition à la prose. En fait, la poésie renvoie plutôt à un embellissement de la langue et à une sophistication dans l'art d'assembler mots, images et sons.
C'est un discours qui ne ressemble pas au discours ordinaire et s'appuie sur des effets visuels et sonores à la fois lexicaux, stylistiques et rythmiques.
Les codes de la versification (art de placer sons et mots dans le vers et la page) ont été fixés au 16e et 17e siècle puis remis en cause au 19e siècle.
[...] l'évolution de l'écriture de RIMBAUD). Certaines formes, du fait de leur longue histoire, sont plus prestigieuses et plus connotées: l'ode antique, le sonnet lyrique, le pantoum supposé exotique. Types de strophes On appelle strophe le paragraphe, i.e. le tout cohérent qui rassemble un ou plusieurs vers et qui est isolé (suivi d'un espace typographique vierge). L'intérêt de la strophe est, selon l‘agencement choisi, de mettre en relief les rimes. • Monostiche: une strophe d'un vers. Rarissime. • Distiques: ensemble de deux vers. [...]
[...] NORMES ET ECARTS • En histoire littéraire et en poésie en particulier, les formes ont été fixées et ont établi des normes, qui servent de référence et ont aussi consacré des hiérarchies implicites, avec des connotations et attentes sous-entendues, rattachées à telle ou telle forme. Ainsi, l'octosyllabe, quel que soit son usage de nos jours, est resté comme le vers des épopées, plutôt synonyme d'action et d'emballement, puisqu'on l'utilisait dans les chansons de geste au 11e siècle pour raconter les exploits de héros courtois et chevaleresques. Les poètes ont donc le choix soit de suivre ces règles et normes, soit de jouer avec. [...]
[...] d'alexandrin ternaire ou trimètre romantique: « J'ai disloqué/ ce grand niais/ d'alexandrin » (HUGO, Les Contemplations, XXVI) • Dix syllabes : un décasyllabe. C'est le mètre lyrique et bancal avec sa césure à 6 ou 10. • Huit syllabes : un octosyllabe. Mètre des épopées chevaleresques & des fables de La Fontaine. + l'hendécasyllabe l'ennéasyllabe ; l'heptasyllabe ; l'hexasyllabe le pentasyllabe ; le tétrasyllabe . Les mètres courts impliquant un retour fréquent à la ligne sont souvent employés en chansons. [...]
[...] • Alternance rimes masculines/ rimes féminines depuis Ronsard. • 3 dispositions de rimes possibles: plates (ou suivies), croisées et embrassées. Une rime plate n'est pas censée suffire pour faire une strophe. • Incapacité de faire rimer deux mots de même classe grammaticale à l'âge classique. Le Romantisme va jouer sur l‘incongruité de la rime en associant des termes lexicalement et sémantiquement éloignés: ex. « se traine/ Ukraine ». • À l'âge classique, conformément à l'idéal moral de l'époque, c'est la rime suffisante qui est privilégiée. [...]
[...] • Sizains, dizains sont anciens, d'inspiration médiévale. • Les strophes en nombres impairs (quintiles) sont plutôt utilisées par les modernes, comme les symbolistes. • Les neuvains sont très rares. A l'échelle du vers • On appelle vers, du latin « versus » (du verbe « vertere », retourner) le retour délibéré à la ligne. Le vers n'a donc, a priori, rien à voir avec la notion de rimes. Ce n'est pas une notion sonore mais un problème de structure et de découpage. [...]
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