Pléonasme, barbarisme, solécisme, prépositions, emplois fautifs, contre-sens, mots altérés
Fiche d'orthographe sur les incorrections de langue question classique lors des épreuves de QCM de français des concours de la fonction publique.
I) Le pléonasme
Un pléonasme est une répétition. Celle-ci peut être voulue et produire un effet d'insistance ou involontaire, elle est alors inutile.
Ex : descendre en bas, ajouter en plus
II) Le barbarisme
Le barbarisme est la forme fautive d'un mot ou d'une locution. Il consiste à utiliser des mots altérés et par extension des mots employés dans le sens contraire du bon usage. On en distingue plusieurs sortes :
- des fautes liées à une mauvaise prononciation, ex : «aréoport » pour aéroport ou « aéropage » pour aréopage
[...] Le pléonasme Un pléonasme est une répétition. Celle-ci peut être voulue et produire un effet d'insistance ou involontaire, elle est alors inutile. Ex : descendre en bas, ajouter en plus II) Le barbarisme Le barbarisme est la forme fautive d'un mot ou d'une locution. Il consiste à utiliser des mots altérés et par extension des mots employés dans le sens contraire du bon usage. On en distingue plusieurs sortes : - des fautes liées à une mauvaise prononciation, ex : «aréoport pour aéroport ou aéropage pour aréopage - des faux sens ou contre sens. [...]
[...] Un néologisme est un mot ou un sens nouveau dans une langue. S'il est nécessaire de créer des mots correspondant à un savoir nouveau, nombre de ces créations sont superflu, ex : dispatcher pour répartir III) Le solécisme Le solécisme est une faute contre les règles de la syntaxe. Il porte sur la construction de la phrase, il est possible de distinguer plusieurs formes de solécisme : - la confusion entre la forme affirmative (surtout avec le sujet on) et la forme négative, ex : on écoute on n'écoute - l'utilisation des prépositions. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture