A l'école élémentaire, l'éducation physique possède une histoire spécifique (TERRET, 1998). Elle y est organisée aujourd'hui par des textes officiels particuliers (programmes de 1995) et relève de mises en oeuvre originales par rapport au second degré. Toutefois, les conceptions des professeurs des écoles en la matière ne sont pas nécessairement coupées des débats qui alimentent l'éducation physique dans l'ensemble du système scolaire. Elles sont par ailleurs en décalage avec les programmes officiels (Henriot VAN ZANTEN, 1991) (...)
[...] Ainsi, les conceptions de l'EPS à l'école primaire peuvent être placer selon deux axes : - L'axe 1 qui forme un continuum entre une EP fondamentaliste visant le développement de compétences psychomotrices scientifiquement définies et une éducation culturaliste qui privilégie les situations d'apprentissage technique. - L'axe 2 forme un continuum entre une EP récréative et une éducation physique propédeutique aux apprentissages intellectuels. Programmes de l'EPS à l'école maternelle : - Favoriser la construction d'un répertoire moteur, composé d'actions motrices fondamentales (les locomotions ou déplacements, les équilibres et les manipulations, les projections et réceptions d'objets). ( Conception naturaliste. [...]
[...] - Faire acquérir les compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé. ( Conception citoyenne. Programmes de l'EPS à l'école élémentaire : - Développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices. ( Conception naturaliste. - Accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, les pratiques sociales de référence. ( Conception culturaliste. - Acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en forme, en bonne santé. ( Conception citoyenne. [...]
[...] Les programmes : Les différentes conceptions de l'EPS La construction des programmes est un long processus. “L'histoire de l'EP n'est pas une suite logique, une évolution inéluctable, mais elle est une suite de rupture qui est du au choix et à la puissance des acteurs à un moment donné.” J.P. CLEMENT (1944). C'est une suite de choix historiques qui se sont fait par la lutte entre acteurs et concepteurs, par méthodes interposées. L'enjeu de ces luttes, c'est d'obtenir le pouvoir sur les actions des autres, imposer une action dominante aux autres et institutionnaliser son pouvoir par des productions officielles. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture