L'élève - apprenti scripteur - qui écrit ne se construit pas immédiatement une identité de scripteur, cela se note clairement dans son premier jet, il ne sait ni vraiment pourquoi il écrit ni en tant que qui ou pour qui il écrit. Il écrit parce qu'il répond à une consigne. Ce n'est qu'après un travail sur son premier jet et sur la réécriture qu'il va se construire une identité de scripteur, parce qu'après un travail sur la réécriture, la tâche dont il s'acquittait sans savoir pourquoi a pris sens à ses yeux (...)
[...] Il faut veiller à ce que la réécriture ne se limite pas à une simple correction des fautes que l'élève aurait pu éviter, il faut se souvenir que les fautes sont normales et il faut les intégrer dans l'apprentissage, en résumé, ce qui est important c'est que l'élève apprenne en écrivant. Il faut également situer l'écriture dans un projet sans lequel la motivation n'irait pas jusqu'au bout de l'exercice, on écrit pas à l'aveuglette, mais on commence par discuter collectivement du projet et des paramètres du texte à écrire. On consigne par écrit ces paramètres qui vont rester à la disposition de tous les élèves. On écrit un premier jet, puis on repère les dysfonctionnements de ce premier jet pour établir une grille de relecture. [...]
[...] Privilégier la réécriture en groupes différenciés : l'importance de cette démarche dans la production d'écrits relève de la facilitation procédurale visant à éviter le plus possible aux élèves la surcharge cognitive qui découle de la multiplicité des opérations mises en jeu dans la production d'un écrit, tout en préservant le principe de la dévolution aux élèves d'une tâche complexe et non simplifiée arbitrairement. Que signifie analyser une situation de réécriture ? Il s'agit d'analyser les évolutions entre un premier jet (souvent un brouillon) et la version définitive. Quelles sont les erreurs repérées dans le premier jet et quelles sont les améliorations apportées dans la version définitive ? La question du rapport entre premier jet et réécriture engage les pratiques d'apprentissage et à travers elles la représentation que l'élève peut avoir de ses écrits en tant que produits manuellement fabriqués et susceptibles d'amélioration. [...]
[...] Il écrit parce qu'il répond à une consigne. Ce n'est qu'après un travail sur son premier jet et sur la réécriture qu'il va se construire une identité de scripteur, parce qu'après un travail sur la réécriture, la tâche dont il s'acquittait sans savoir pourquoi a pris sens à ses yeux. C'est la prise en compte de la situation, de ses enjeux et de ses paramètres, en particulier du destinataire, qui est susceptible d'amener l'élève non pas à acquérir directement les capacités textuelles au sens technique exigées par une situation de production complexe, mais à s'investir dans la résolution du problème. [...]
[...] On ne multiplie pas les activités décrochées ni les réécritures, on traite les difficultés restantes en changeant d'outil d'écriture. On réalise une production finale et on rédige un outil méthodologique : ce que nous avons appris, comment nous l'avons appris Se souvenir également que les différences entre élèves pour tout ce qui concerne les compétences en matière d'écriture : pratiques narratives ou maîtrise du système des temps sont des différences d'abord sociales. Un élève qui est habitué à la lecture rencontre de nombreuses formes narratives et verbales qu'il peut réinvestir dans ses productions écrites, même si ces formes n'ont pas été abordées de manière réflexive en classe. [...]
[...] L'élève semble mettre un certain temps avant de réaliser que son premier jet peut ne pas être le dernier. Nature des modifications : Les modifications apportées portent essentiellement sur la syntaxe et sur le registre de langue. Ces modifications ont pour effet de ramener les phrases à des formes standardisées et sans surprise et à donner un tour plus écrit, voire littéraire au texte. Le texte s'en trouve évidemment changé, il devient une rédaction scolaire classique, moins personnelle que le texte de départ et du même coup moins intéressante. [...]
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