Cours semi-rédigé sur l'écriture à l'école (niveau collège, lycée, faculté ou CRPE).
[...] De nouvelles pistes : Ecrire pour apprendre : Penser, le stylo à la main Les usages de l'écriture ont évolué. Transformer les élèves en sujets actifs dans l'acte d'écriture comme un citoyen dans sa vie sociale. Enjeux culturels nouveaux. Ecrire pour communiquer, inventer Ecrire sert à élaborer des savoirs, à travailler. Ecrire = outil d'un travail intellectuel. Enjeu : banaliser l'usage de l'écriture La créativité ne se borne pas au littéraire. L'écriture permet une prise de distance : savoir se remettre en cause. [...]
[...] Ecriture autonome : 1ère approche du code écrit. Ateliers d'écriture inventée. Besoin d'explication : prise de conscience des contraintes de l'écrit. Au cycle production de textes (pour pouvoir les relire : relecture), explication du rôle du brouillon. Proposer des corrections pertinentes. Travail oral préalable et soutien de l'enseignant genres : compterendu d'un vécu, récit et documentaire. Au cycle rédiger un texte pour communiquer à la classe, rôle de la reformulation. Ajouter, supprimer, déplacer, remplacer des morceaux de texte. Ecriture poétique (ou littéraire) : un ou plusieurs textes. [...]
[...] Notion nouvelle de cohérence. II. Analyse critique de ces mutations : 3 grands acquis : Les règles et les contraintes sont des outils d'évaluation, aide à l'écriture. Plus de théorie du don mais savoir comment on écrit (différentes opérations par lesquelles on passe). Tâche d'écriture (notion de durée). Les relations lecture/écriture ne sont plus les mêmes qu'avant : Chapitre 8 Ecrire à l'école 1 banalisation, règles objectivables pour écrire. Rapport à la culture plus techniques, plus appropriatif. Ecrire permet de mieux lire. [...]
[...] De la rédaction à une didactique de l'écriture : Rédaction dans les années 50 : Réinvestissement des savoirs dans la grammaire et l'orthographe Réécriture envisagée comme un passage du brouillon au propre. Grammaire surnormative : morphologie différent de rédaction. Situation d'énonciation. Récit sommaire : portrait ou descriptif. Années 70 : Pédagogie Freinet et le texte libre ; l'absence de contraintes est une difficulté supplémentaire. Cf. Oulipo : jeux d'écriture, ateliers d'écriture. Cf. Elisabeth Bing : lecture du texte au groupe et discussion dessus. Ecriture longue, écriture en projet : collective. Exercices plus variés ; on ne se limite pas au littéraire ; on varie les référents. [...]
[...] Lecture littéraire équivalent à l'écriture littéraire (surtout au cycle 3). Intention artistique équivalent à l'attention esthétique. Ex : en CE1, produire des histoires de rêve ; cf. Que rêve Lili ? Le jeune élève qui écrit doit se mettre à la place du lecteur de son récit. Passer de l'écriture pour soi à l'écriture pour les autres : Ceci permet de convaincre l'autre ; circulation des écrits = socialisation. IV. Conclusion : Faire écrire les élèves sans toujours contrôler : écrire pour réfléchir, dialogue métalinguistique, co-construction Importance des apports culturels ; mettre en les textes en réseaux Implication nécessaire de l'élève dans ses écrits. [...]
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