Comment Hannah Arendt pense la crise de l'éducation.
Elle permet de poser le diagnostic de crise de l'éducation. Il faut parler comme Dubet de 'sentiment endémique de crise' plutôt que de parler de crise de l'éducation car un sentiment est toujours à analyser et laisse une place directe à cette analyse.
I) HANNAH ARENDT PERMET D'INSCRIRE PLUS LARGEMENT CETTE NOTION DE CRISE DE L'ÉDUCATION CAR ON LA RETROUVE LA EN TANT QUE PENSEUSE DE LA CHOSE POLITIQUE.
II) LES RAPPORTS ENTRE ÉDUCATION ET POLITIQUE ET LE DIAGNOSTIC DE CRISE.
[...] Récurrence de la crise de l'éducation serait non résolue à ce jour. II ème THESE La transmission chez l'être humain a un statut particulier qui l'oppose aux autres espèces. La culture fait aussi partie de cette transmission. Il y a des êtres qui naissent et qui ignorent tout de ce patrimoine, et pourraient rester ignorants s'il n'y avait pas de transmission. La transmission culturelle ne se fait pas toute seule. La culture est fragile, elle peut ne pas passer d'une génération à une autre. [...]
[...] Ce que Hannah Arendt appelle totalitarisme sont les changements aux traits personnels de l'individu, de l'humanité. Le totalitarisme vise à introduire les vivants dans un monde fictif, dans le but de faire agir les humains dans un sens destructeur. EDUQUER se met en parallèle avec sa vision du totalitarisme. La contradiction que soulève Hannah Arendt est celle d'une éducation conçue comme reconnaissance du sujet et, à l'opposé, d'une éducation comme formation du sujet. Dans le texte de MEIRIEU, c'est cette éducation comme formation du sujet qu'il essaye de discuter. [...]
[...] Opposition d'ordre psychologique. D'après Philippe MEIRIEU, le concept Arendtien de l'éducation présuppose qu'on peut achever l'éducation. Discussion de MEIRIEU : psychologiquement, l'état adulte est difficilement identifiable. Le processus de conception de la personne n'est jamais achevé.Pour lui, la pédagogie, c'est le projet de favoriser l'apprentissage de quelqu'un. Il souligne que ce projet n'existe que parce que cette personne résiste au projet. [...]
[...] Une telle conception de l'éducation serait équivalente à un abus de pouvoir. La pédagogie entre le dire et le faire 1995 : Philippe MEIRIEU constate l'importance du texte de Hannah Arendt : texte mythique. P 92, il reprend la définition de l'éducation et commence à la discuter : " Qui refuse d'assumer cette responsabilité du monde tel qu'il est, ne devrait ni avoir d'enfants, ni avoir le droit de prendre part à leur éducation Glose de Meirieu : " Eduquer, c'est appeler l'enfant à se redresser vers l'adulte qui incarne la continuité du monde et l'autorité nécessaire pour présenter ce monde à l'enfant LA PLACE DU MONDE DANS LA CONCEPTION D'HANNAH ARENDT La pédagogie est l'art d'accompagner les enfants. [...]
[...] Elle permet de poser le diagnostic de crise de l'éducation. Il faut parler comme Dubet de "sentiment endémique de crise" plutôt que de parler de crise de l'éducation car un sentiment est toujours à analyser et laisse une place directe à cette analyse. II) HANNAH ARENDT PERMET D'INSCRIRE PLUS LARGEMENT CETTE NOTION DE CRISE DE L'EDUCATION CAR ON LA RETROUVE LA EN TANT QUE PENSEUSE DE LA CHOSE POLITIQUE. Hannah Arendt va critiquer la façon de penser de Platon et Rousseau. [...]
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