Bruit, environnement de l'enfant, correction acoustique, procédés d'isolation, législation
Les sons dont l'intensité dépasse 75 décibels sont désagréables à l'oreille ; ceux dont l'intensité est supérieure à 100 décibels sont douloureux. Au-delà de 130 décibels, on peut devenir fou.
Un son est perçu à partir de 10 décibels d'intensité. Les limites de la tolérance sont comprises entre 75 et 100 décibels.
Les cellules auditives, exposées à un bruit prolongé ou intense, sont détruites progressivement, ce qui entraîne une surdité « de perception » irréversible.
[...] Technologie : le bruit dans l'environnement de l'enfant Retenir : Les facteurs de nuisance sonore La définition des seuils d'audition, de tolérance Les facteurs contribuant à l'isolation phonique. - La définition du son = vibration d'un corps solide produisant des ondes sonores se transmettant au milieu ambiant ou à l'air et provoquant des vibrations du tympan. Les sons dont l'intensité dépasse 75 décibels sont désagréables à l'oreille ; ceux dont l'intensité est supérieure à 100 décibels sont douloureux. Au-delà de 130 décibels, on peut devenir fou. [...]
[...] Bruits d'impact : provoquer une interruption dans la propagation des ondes Bruits d'équipement : des dispositifs silencieux autour des gainages par exemple. Quelques matériaux spécifiques de correction acoustique Utilisés surtout pour les murs et plafonds La législation Les bruits sont une source de maladie et sont responsables d'une irritabilité. La loi protège les citoyens des bruits qui dérangent : amende. Le Code de la construction impose des normes d'isolation phonique aux logements. Le comportement humain Tout individu a sa part de responsabilité dans la protection des autres contre le bruit. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture