Pascal Mottet qui a écrit le Voyage d'Oregon sous le pseudonyme de Rascal est l'auteur de nombreux albums destinés aux enfants. Parmi les grands thèmes de son œuvre celui de l'identité est récurrent, c'est d'ailleurs le thème central du Voyage d'Oregon.
Pour cet album il a choisi l'illustrateur Louis Joos dont les dessins riches en couleur et au pouvoir d'évocation très fort disent parfois plus que le texte lui-même.
L'extrait que j'ai choisi est représentatif de l'œuvre par les réflexions et les émotions qu'il suscite grâce à la relation entre les magnifiques illustrations et la poésie du texte mais aussi grâce à une écriture de l'implicite.
Les deux amis sont partis du cirque et se trouvent à Chicago, c'est-à-dire à moins du quart de leur voyage.
[...] Étudier comment les images représentent le voyage : p lignes d'horizon bien nettes, ou l'avenir, l'inconnu : p pas d'horizon, ligne de fuite qui s'efface dans la neige. En éducation civique, en complément de l'album on lirait le livre de la collection goûter philosophique l'Être et l'apparence, ou celui de Tahar Ben Jelloun, Le racisme expliqué à ma fille, afin de mener une discussion avec les élèves sur la discrimination (sujet au cœur de l'album). Enfin, en géographie, on pourrait retracer sur une carte des Etats-Unis le parcours des deux amis et les élèves pourraient faire une recherche sur les différentes régions traversées. [...]
[...] Le voyage d'Oregon de Pascal Mottet Intro Pascal Mottet qui a écrit le Voyage d'Oregon sous le pseudonyme de Rascal est l'auteur de nombreux albums destinés aux enfants. Parmi les grands thèmes de son œuvre, celui de l'identité est récurrent, c'est d'ailleurs le thème central du Voyage d'Oregon. Pour cet album il a choisi l'illustrateur Louis Joos dont les dessins riches en couleur et au pouvoir d'évocation très fort disent parfois plus que le texte lui-même. L'extrait que j'ai choisi est représentatif de l'œuvre par les réflexions et les émotions qu'il suscite grâce à la relation entre les magnifiques illustrations et la poésie du texte, mais aussi grâce à une écriture de l'implicite. [...]
[...] m'a demandé Spike. Tu n'es plus sur la piste d'un cirque. Ils me collent à la peau. Ce n'est pas facile d'être nain . Et d'être noir dans le plus grand pays du monde ? Nous étions de la même famille Je n'avais rien à ajouter. Nous nous sommes quittés au petit matin. J'avais une promesse à tenir et il me restait bien des chemins à parcourir. Les cheveux rouges au vent, j'ai traversé des tableaux de Van Gogh En plus beau. [...]
[...] Ainsi, p Duke nous livre ses pensées et se projette dans le voyage qu'ils vont accomplir vers les grandes forêts, alors que l'image représente Pittsburgh et ses usines. Le rapport texte image est représentatif du décalage entre leur rêve, leur projet et la réalité immédiate. Analyse littéraire I Narration Duke est le narrateur de l'histoire. La narration est donc faite à la 1re personne ce qui participe à l'effet de réel, d'histoire vécue. L'ancrage dans une géographie réelle concourt au même effet, les illustrations y participent aussi avec par exemple la ferme rouge typique de l'Iowa, p.17. [...]
[...] Celle-ci doit s'articuler selon le dire-lire écrire. Extrait Une nuit au Sioux Motel, deux allers simples pour Chicago et trois cents hamburgers avaient eu raison de mes économies. Mais peu m'importait. J'étais heureux de faire ce voyage avec Oregon. Moi qui, enfant, n'avait pas eu d'ours en peluche Dès l'aube, on s'est fait prendre en stop par Spike. Il descendait jusqu'en Iowa, le garde-manger de l'Amérique. Cela tombait bien, Oregon était insatiable ! Pourquoi gardes-tu ce nez rouge et ce masque blanc ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture