L'ANRAT (Association Nationale de Recherche et d'Action Théâtre) fondée en 1983 est née des relations entre l'école et le théâtre.
A travers cet ouvrage, l'association entend faire le point et proposer un état des lieux sur les actions partenariales passées et futures entre école et théâtre. Sous un autre aspect, l'ouvrage propose aussi une mise en perspective des nouveaux projets susceptibles de voir le jour dans une dynamique partenariale entre enseignement et milieu artistique.
[...] La première intitulée : Mise en perspective concerne l'histoire des relations entre l'école et le théâtre. À travers les différentes époques de notre histoire, plusieurs auteurs nous éclairent sur l'évolution du théâtre en tant qu'outil pédagogique et éducatif au sein de l'école. Cette première partie fait le bilan des avancées et nous aiguille vers des perspectives d'évolution. Une deuxième partie décline les valeurs pédagogiques, éducatives et thérapeutiques de la pratique théâtrale à travers ses caractéristiques. La troisième et dernière partie quant à elle, nous expose les différents secteurs susceptibles d'accueillir une activité théâtrale. [...]
[...] Familiarisation avec la notion de place. Approche des états psychoaffectifs (émotion, angoisse, joie, tristesse, etc.) Maîtrise de la voix à travers des exercices autour de la déclamation et l'étude dramaturgique des textes de théâtre. Extrapolation de l'étude d'un texte en y raccordant les différents éléments socio et artistique de son époque (tableaux, gravures, contexte social de l'époque, etc.) Dans cette approche pédagogique de la pratique théâtrale à l'école, la lecture et l'étude de textes de théâtre sont des outils riches en perspective. [...]
[...] A ce propos, rapidement l'ouvrage nous incite à penser que la difficulté à conceptualiser, à planifier le théâtre à l'école tient au fait que les différents protagonistes en attendent de multiples retombées. Ainsi, est la liste est loin d'être exhaustive, pour les uns il s'agira par la pratique théâtrale, de favoriser l'accès à la lecture, à l'écriture, de modifier la relation maître/élève, de renouveler l'enseignement de la littérature théâtrale, de développer l'imaginaire de l'élève, etc. Pour d'autres, le théâtre sera un outil susceptible de faciliter l'accès à la culture auprès de ceux qui pour des raisons socio-économiques et d'environnement social en sont le plus éloignés ou encore, il permettra de remettre au goût du jour l'étude littéraire des grandes œuvres théâtrales. [...]
[...] Créateur de lien social, le théâtre lie le groupe et fonde la relation à autrui. L'expression théâtrale permet aux malades mentaux de s'inscrire dans la dynamique culturelle de la société et par là même de sortir de l'exclusion 8 Théâtre et prison : Le livre s'achève sur l'expression théâtrale en prison et l'auteur de cette partie Mohamed Rouhabi[18] Décris toute la difficulté à faire le premier pas pour communiquer son art en milieu carcéral. La méfiance de l'administration pénitentiaire, les écueils à surmonter pour instaurer une pratique théâtrale dans cet univers, sont autant de freins déstabilisants. [...]
[...] Ainsi, chaque protagoniste, acteur comme enseignant, trouve intérêt à ce que la pratique théâtrale investisse l'école. Ce partenariat naissant incite l'éducation nationale à libérer des fonds et à multiplier les rencontres entre comédiens et élèves avec l'objectif de les initier aux fondements de la pratique théâtrale, d'en maîtriser les codes afin que cette forme d'art artistique ne leur soit plus étrangère. Ce foisonnement des pratiques théâtrales à l'école voit se développer une parenthèse autour du théâtre en tant que lieu social à l'instar du théâtre de l'opprimé d'Augusto Boal[10]. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture