Mémoire
L'influence du bruit et de la musique, représenterait une catastrophe pour la mémoire de l'élève qui a besoin de vocaliser, même à voix basse, pour retenir ses leçons, et les sons parasites du téléviseur, du baladeur ou du lecteur de cassettes diminuent ses performances, c'est ce qu'a démontré Lieury.
Pour les élèves de 6e des expériences comparent l'apprentissage des leçons accompagnées ou non de musique, de chants et de paroles : seule la musique instrumentale est sans inconvénient ce qui n'est pas le cas du baladeur.
Quand nous avons l'impression d'entendre dans notre tête, c'est de notre propre parole qu'il s'agit; ainsi les mots sont réinjectés dans notre mémoire lexicale. Ce va-et-vient ou boucle vocale que l'on peut retrouver par exemple quand nous effectuons un calcul mental est en relation avec la mémoire de travail.
Les recherches ont montré que ce va et vient ou vocalisation dans la mémoire de travail est nécessaire pour la mémorisation et la compréhension.
[...] Son discours est dans l'ensemble compréhensible par tous : jeunes étudiants en psychologie, enseignants ou encore parents désoeuvrés par l'échec de leurs enfants et qui essayent d'y remédier. Etudiant depuis peu de temps la psychologie, il est difficile de critiquer le travail d'un spécialiste en psychologie cognitive; toutefois certaines notions peuvent paraître abstraites pour les non-initiés notamment la figure sur la Transformation du sensoriel en lexical et importance de la vocalisation dans la mémoire et le tableau sur l'Utilité de la vocalisation dans la mémorisation où davantage d'explications auraient peut-être été nécessaires. [...]
[...] - Variables : Variable indépendante : Quelles sont les conséquences du bruit dans l'apprentissage ? Variable dépendante : le vocal gêne (chansons ou dialogues de la télévision) l'apprentissage des trois matières mais pas l'épreuve manuelle Variable contrôlée : la longueur du texte est relativement semblable (une page), le temps de contrôle est de dix minutes, le rappel se fait en temps libre, les questions et les exercices diffèrent selon les épreuves, les conditions de l'environnement vocal, les groupes écoutaient soit J.J. [...]
[...] La seconde expérience a été réalisée sur six classes de 6ème, ces élèves ont été soumis à quatre épreuves, dans des environnements sonores tels que l'écoute de chansons à succès ou de la télévision. Chaque épreuve a ses spécificités : Français : mémorisation d'un texte pendant dix minutes, puis restitution (en temps libre) sous la forme d'un texte à compléter (texte à trous) sur un poème d'une dizaine de lignes Histoire : mémorisation d'un paragraphe d'environ deux cents mots sur le programme de 6ème pendant dix minutes, trois textes sont distribués sur la conquête romaine, l'Iliade et l'Odyssée, et sur Jules César en Gaule, puis restitution (en temps libre) par le biais de cinq questions. [...]
[...] Ce va-et-vient ou boucle vocale que l'on peut retrouver par exemple quand nous effectuons un calcul mental est en relation avec la mémoire de travail. Les recherches ont montré que ce va-et-vient ou vocalisation dans la mémoire de travail est nécessaire pour la mémorisation et la compréhension. Le travail scolaire s'appuie sur deux formes de mémoire distinctes et complémentaires, la lexicale ou procédurale et la sémantique. La mémoire lexicale est celle de la répétition, de l'apprentissage par coeur. Elle s'appuie sur la lecture ou l'audition, ou, le plus souvent, sur les deux à la fois. [...]
[...] Bruit, musique et mémoire L'expérience 1 consiste à prouver que le bruit n'entraînerait pas d'effets, ce est-ce qu'à tenté de démontrer Pierre Salomé, chercheur au CNRS qui a étudié l'effet des musiques instrumentales (avec l'écoute de Ravel, Berlioz, Le Pont de la rivière Kwaï, Offenbach) et vocales (en écoutant France Gall, Georges Brassens, Jean-Jacques Goldman et Rose Laurens) et parallèlement le silence afin de voir quel environnement était le plus propice à la mémorisation de séquences de chiffres que les personnes devaient restituer par la suite. Les résultats de cette enquête intitulée Effets négatifs de la musique vocale sur la mémoire à court terme (1988) sont restitués dans un tableau sous forme de pourcentage. [...]
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