Françoise Dolto (1908-1988), est la quatrième enfant d'une famille bourgeoise qui en comptait sept (deux filles, cinq garçons). Très tôt, elle détecte dans cette petite société les malentendus, contresens et non-dits qui existent entre les humains et particulièrement entre les adultes et les enfants. Pour y faire face, elle développe déjà des dons d'observation que l'on retrouvera plus tard dans sa pratique de clinicienne. Dès l'âge de huit ans, il lui paraît nécessaire de créer un pont de communication entre ces deux mondes, ce qu'elle exprime en disant qu'elle veut être "médecin d'éducation".
Françoise n'a pas 12 ans quand sa sœur aînée, meurt d'un cancer. Le deuil de cette jeune fille, qui était la préférée de leur mère, marque un tournant dramatique dans l'histoire de toute la famille ; et spécialement pour Françoise à qui l'on fait savoir que, si on avait pu choisir, c'est elle qui serait morte. Françoise est également jugée en partie responsable de n'avoir pas assez prié pour que sa sœur soit sauvée. Cette épreuve est l'occasion d'une maturation qui nourrira plus tard son désir de devenir psychanalyste. Pendant toute sa jeunesse, Françoise se heurtera à l'incompréhension de sa mère qui ne voit d'autre avenir pour une jeune fille que le mariage. En 1929, sa mère l'autorise enfin à entreprendre des études d'infirmière, espérant que cela la dégoûtera du métier de médecin.
[...] L'objectif principal des lieux est donc de prévenir les troubles de développement relationnel en socialisant l'enfant au sein d'un lieu accessible à tous et dirigé par des professionnels qualifiés. G. Neyrand note que l'intérêt de ce type de lieu se situe dans ce but préventif dont les effets ne sont paradoxalement pas facilement mesurables puisqu'il s'agit d'une absence d'apparition de problèmes psychologiques ou relationnels chez le petit enfant. Analyse de la méthode 1. Analyse d'un principe central : L'importance de la parole Pour F. [...]
[...] La socialisation : Au fil de ses rencontres avec l'environnement qui l'entoure, l'enfant apprend à distinguer les objets des personnes humaines. "Autrui lui est signifié par sa mère et ses familiers, dans le temps et dans l'espace proches, par le fait que ceux-ci sont vraiment des êtres de désir et non des objets à sa convenance, par leur alternative présence ou absence". Au sein du lieu d'accueil, l'enfant rencontre des pairs du même âge que lui. Il fait l'expérience de l'amitié, de la complicité, de l'entraide mais aussi de la rivalité, de la jalousie. [...]
[...] Aux maisons vertes on explique toujours à l'enfant le pourquoi des choses. On s'intéresse peu à l'apprentissage par la reproduction. Le principe est de justifié pourquoi on dit cela à l'enfant, on donne du sens à chaque action, ainsi l'enfant apprend par le sens, quand cela lui parle et non par le conditionnement. Enfin, à travers le courant constructiviste on retrouve l'importance de la parole de l'enfant qui est le point de départ de toute actions. Les enfants on un libre accès, ils ont de la place pour leurs créativités, leurs expressions. [...]
[...] Paris, Vertige du Nord Carrere, p. 403- Andrade, A. Enfances. Paris, Seuil p Dialogues québécois. Paris, Seuil p Tout est langage. Paris, Ergo Press p Autoportrait d'une psychanalyste 1934-1988. Paris, Éditions du Seuil p. Ouvrages consacrés à Françoise Dolto François, Y Françoise Dolto, de l'éthique à la pratique de la psychanalyse d'enfants. Paris, Paidos/Centurion p. Sauverzac, J. [...]
[...] Au début de ses études médicales, la rupture des fiançailles qui lui avaient été imposées par ses parents la pousse à démarrer une psychanalyse personnelle. Peu à peu, grâce à sa cure psychanalytique avec René Laforgue (de 1934 à 1937), à son entrée à la Société psychanalytique de Paris (1938) Françoise réalise son désir précoce d'être "médecin d'éducation", en devenant psychanalyste. En février 1942, Françoise épouse Boris Ivanovitch, rhumatologue. Ils auront ensemble trois enfants. En 1964, elle participe à la création de l'école Freudienne de Paris avec Jacques Lacan. [...]
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