Nicole Allieu aborde une question très débattue ces dernières années. La problématique à laquelle elle tente de répondre dans cet ouvrage est : Comment introduire un enseignement de la culture religieuse à l'école publique ? Elle veut faire comprendre aux lecteurs le modèle de laïcité sur lequel nous fonctionnons aujourd'hui afin de voir la place que devrait occupée la culture religieuse dans la formation des élèves.
Dans son introduction, l'auteur dresse tous les sens du terme « laïc » ou de son substantif « laïcité » à travers l'Histoire. En théorie, les élèves reçoivent une culture religieuse introduite dans la culture historique et dans celle donnée par les enseignements de Littérature, d'Arts Plastiques ou de Langues.
[...] La problématique à laquelle elle tente de répondre dans cet ouvrage est : comment introduire un enseignement de la culture religieuse à l'école publique ? Elle veut faire comprendre aux lecteurs le modèle de laïcité sur lequel nous fonctionnons aujourd'hui afin de voir la place que devrait occupée la culture religieuse dans la formation des élèves. Dans son introduction, l'auteur dresse tous les sens du terme « laïc » ou de son substantif « laïcité » à travers l'Histoire. En théorie, les élèves reçoivent une culture religieuse introduite dans la culture historique et dans celle donnée par les enseignements de Littérature, d'Arts plastiques ou de Langues. [...]
[...] En échange, les rémunérations des maîtres seront prises en charge par la puissance publique. Beaucoup de laïcs ont perçu une trahison de l'héritage de Jules Ferry à travers cette loi. La question de la culture religieuse manifeste également une grande part d'intérêt. Ces conceptions s'imbriquent aujourd'hui dans un concept pluriel. Dans la seconde partie, Nicole Allieu s'interroge, d'une part, sur comment une culture religieuse reconsidérée, libérée des débats passionnels, pourrait procurer des solutions aux problèmes qui pourrait freiner l'enseignement aux élèves. Elle évoque un constat suite à un sondage : l'inculture des élèves. [...]
[...] Les élèves (collégiens et lycéens) seraient demandeurs d'un « espace de réflexion » sans contraintes. — une protection contre les sectes par le développement du sens critique. Elle s'intéresse également à la morale et réfléchit à une éthique organisée autour du respect de l'autre dans une société pluraliste où la violence et l'intolérance sont présentes, car la perte de valeurs morales inquiète la société actuelle. Certains rejettent la faute sur les familles qui n'arriveraient plus à éduquer leurs enfants. Pour d'autres, c'est l'École « sans Dieu » qui est en faute. [...]
[...] La laïcité est garantie de la liberté de pensée. Elle accueille des individus qui vont devenir des citoyens. Sur le site du Ministère de l'Éducation nationale, on peut lire : « Ce dernier (l'homme libre soit l'élève) a-t-il à recevoir un enseignement portant sur le fait religieux ? Oui, sans doute, dans la mesure où il s'agit d'une dimension de notre culture et de bon nombre d'autres cultures et qu'il vaut toujours mieux connaître plutôt qu'ignorer. Mais si cet enseignement doit avoir un sens, c'est seulement dans une école où s'affirme la laïcité et qui allie humanité et liberté. [...]
[...] Je croyais que c'était un Indien d'Amérique ( Les enjeux d'un travail sur la culture religieuse ( Vous avez dit la morale ou le moral ? ( « L'Affaire », question d'éthique ( Quelle laïcité pour une France plurielle ? Troisième partie : PISTES PÉDAGOGIQUES ( Entre connaissance et foi, travailler la notion de point de vue ( Introduction à la pensée complexe ( Les pistes de l'interdisciplinarité Les idées fortes du livre : Dans la première partie, Nicole Allieu montre que la notion de laïcité, à l'École en France, est évolutive, que plusieurs conceptions se sont élaborées : dans les années 1880, c'est la sécularisation de l'école. [...]
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