Résumé du déroulement du séminaire qui intervient dans la continuité d'un précédent colloque qui s'était déroulé en 1986, à Dourdan.
La réflexion bioéthique a émergé aux Etats-Unis dans les années 1970. Elle s'organisait autour de 4 grands principes: l'autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice. Ces principes trouvent naturellement leur place en éducation pour la santé, dans un questionnement permanent nécessaire des acteurs. Tout d'abord par rapport à la notion d'autonomie (la notion d' « empowerment » est à opposer au risque de vouloir soumettre à une certaine idéologie sanitaire, citons l'importance de la Charte d'Ottawa en ce domaine). Ensuite en fonction des questions de bienfaisance et de non-malfaisance qui semblent évidentes, mais doivent être néanmoins posées régulièrement, notamment dans le cadre de l'évaluation, afin d'assurer une bonne efficacité des actions, en conformité avec leur esprit initial de création. Et enfin selon l'idée de justice : cette notion se rapporte à celles d'égalité et d'équité, les actions d'éducation à la santé devant tendre à réduire les inégalités, tout en valorisant les compétences de chacun.
[...] Omar BRIXI (CFES, Vanves) pointe la complexité de la question des financements pour les actions d'éducation pour la santé, dans lesquelles le but principal est parfois de faire valoir les commanditaires. Il pointe aussi l'insuffisance de l'éducation pour la santé qui traite des effets des inégalités sans pouvoir s'attaquer aux causes. Philippe LECORPS conclut en insistant sur le fait que, pour avoir une réelle efficacité, l'éducation pour la santé ne peut se dissocier de l'engagement politique. IV. Conclusion Allocution de clôture Jean-Pierre DESCHAMPS L'éthique doit être pensée au quotidien dans les pratiques, et non comme un débat philosophique. [...]
[...] (Séminaire international du 16 et 17 décembre 1996) Du bon usage de la communication en éducation pour la santé, CFES -ROUSSILLE, B., SANDRIN-BERTHON, B., BAUDIER, F., BRIXI, O. (mars 1997) L'éthique en éducation pour la santé, Communication au congrès de l'Association des médecins inspecteurs de santé publique, Nantes *Brigitte SANDRIN-BERTHON Responsable du service Appui au développement de l'éducation pour la santé (Adeps), CFES -SANDRIN-BERTHON, B. (1997) Apprendre la santé à l'école, ESF, Paris -SANDRIN-BERTHON, B., AUJOULAT, I., OTTENHEIM, C., MARTIN, F. [...]
[...] (2001) L'éducation pour la santé des patients : un enjeu pour le système de santé, CFES *Stéphane TESSIER Directeur du Comité régional d'éducation pour la santé d'Ile-de-France (Crésif) -TESSIER, S. (1994) L'enfant et son intégration dans la cité, Syros -TESSIER, S. (sous la direction (1995) L'enfant des rues et son univers. Ville, socialisation et marginalité, Syros -TESSIER, S. (sous la direction Collectif, (1995) Langages et cultures des enfants de la rue, Karthala -TESSIER, S. (sous la direction Centre international de l'enfance et de la famille (1998) A la recherche des enfants des rues, Karthala -TESSIER, S., ANDREYS, J-B., RIBEIRO M-A. [...]
[...] Ateliers Atelier 1 : La question des valeurs en éducation pour la santé. Atelier 2 : Le questionnement éthique au cœur des pratiques. Atelier 3 : Les enjeux éthiques de la communication médiatique. Atelier 4 : Conflits d'intérêts et arbitrages au regard de l'éthique. Ces différents ateliers ont nourri le débat suivant. Débat : La dynamique de la réflexion éthique en éducation pour la santé. Les travaux en ateliers ont mis en lumière la nécessité d'un questionnement permanent et la nécessité de la transparence en éducation pour la santé, même si certains insistent sur la difficulté de s'accorder sur les questionnements éthiques. [...]
[...] Ethique, éducation pour la santé et exercice du pouvoir. Antoine LAZARUS *Education et éducation pour la santé Les transmissions de connaissances entre les hommes ont toujours existé, en terme d'apprentissages (pour les coutumes, la religion, les habitudes, etc), jusqu'à devenir un réel modèle éducation pour la santé que la société occidentale se donne et transmet aux générations suivantes. *La santé est d'abord la condition minimale de la survie de l'espèce, et la survie de l'espèce est un impératif d'ordre public La perte ou la maladie d'un individu est une perte collective. [...]
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