Ce livre est une approche anthropologique de l'action éducative spécialisée. L'auteur a voulu mesurer l'influence qu'a l'éducateur auprès des usagers et montrer que la relation éducative s'apparente à des rites qui ont une signification symbolique. Ces rites peuvent être en lien avec le champ anthropologique de la magie. Pour cela, elle s'est appuyée d'entretiens avec des équipes éducatives de huit services et établissements différents ainsi qu'avec des élèves éducateurs et l'observation d'un institut de formation.
Camille Thouvenot a décidé de faire deux parties dans son livre. Dans la première, elle s'intéresse à la signification du concept de rite et des pratiques rituelles de l'éducation spécialisée, et dans la seconde, elle démontre en quoi cet ensemble fait métaphore avec le champ de la magie.
[...] Les rites de commensalité : Le repas permet de rythmer la journée. C'est un temps d'échange où l'on peut redire certaines règles, faire passer certaines valeurs (le partage C'est un outil de travail qui permet de socialiser les enfants. Les rites de la propreté : On associe la propreté à la santé, au bien être de celui qui le porte.*Les vêtements donnent des informations à l'éducateur sur l'état psychique de l'enfant qui le porte, sur son groupe d'appartenance. L'éducateur en s'occupant des vêtements de l'enfant s'occupe de l'enfant tout entier et l'invite à changer d'identité par le paraître. [...]
[...] Son but est de rapprocher les individus et de créer une émotion forte. Les rites de collaboration : Le travail avec les familles est très important, mais les éducateurs ne travaillent pas en profondeur avec eux. Certains se pensent même meilleurs que les parents, s'approprient les enfants et dépossèdent les parents. Les rites de passage : Ce sont des épreuves successives à franchir. Les étapes sont destinées à changer ces enfants. Ils deviennent ce que les éducateurs veulent qu'ils soient. L'éducateur a une forte influence sur eux, notamment les référents. [...]
[...] Dans son livre, Camille Thouvenot nous donne plusieurs définitions du rite, selon plusieurs auteurs. Pour Emile Durkheim, les rites sont des règles de conduite qui prescrivent comment l'homme doit se comporter avec les choses sacrées et qui se définissent tout naturellement comme des pratiques spécifiques se rapportant à des objets donnés, des croyances Dans les institutions spécialisées, la plupart des pratiques sont ritualisées. Celles-ci sont régies par plusieurs conditions : Les conditions de lieu : Dans notre société, les personnes en marge sont exclues. [...]
[...] En effet, sans communication avec les usagers, il est impossible de travailler. Afin de créer un lien avec les usagers, d'instaurer de la confiance, le travailleur social fait des activités avec eux. Ces activités sont un moyen pour travailler sur la relation avec les usagers et non un but. Les pratiques de pré- admission : Tous les usagers avant d'être acceptés dans un établissement doivent passer par des formalités administratives : - signalement par l'école - commission entre les services et établissements spécialisés pour savoir où il y a de la place - le dossier passe en CDES qui choisit l'établissement le mieux adapté à l'enfant Les préliminaires d'admission sont importants et coûteux en temps, réflexion, préparation et de l'ordre du personnel. [...]
[...] Une idée de causalité : Principe organisateur du champ de la magie. Il y a homologie sur les qualités, les compétences, sur l'appel, les motivations, l'initiation ou la formation, les rites de pratiques, la personnalité et la place qu'occupe la fonction dans la société. Le magicien s'occupe de membres habités par les puissances néfastes et l'éducateur s'occupe de ceux qui ne se conforment pas à l'ordre social normal. L'éducation spécialisée est une vaste organisation destinée à faire respecter l'ordre rituel, l'ordre social, en passant non par des gestes mécaniques mais des actions symboliques Ce livre m'a permit de réfléchir ; d'analyser ce que je fais pendant mes stages, d'aller plus loin que la signification première des choses. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture