Le choix d’éduquer, Ethique et Pédagogie, Philipe Meirieu, normes morales, exigence éthique
L'interrogation éthique a une place irréductible dans les pratiques et la réflexion éducatives. Il s'agit ici d'une interrogation d'un sujet sur la finalité de ses actes :
- Est-ce que je reconnais l'autre comme tel ?
- Est-ce que j'en fais l'objet de mes manipulations pour servir à ma satisfaction ?
- Dans tout ce que je dis, à travers toutes les décisions que je prends, est-ce que je permets à l'autre d'être un sujet ?
L'éthique « concerne à tout moment chaque homme dans son rapport à lui-même, ainsi qu'à la communication sociale et politique ».
Dans tous les domaines qui touchent l'éducation, on ne peut pas faire l'économie de choix éthiques, cela jusque dans les actes les plus banals de notre vie quotidienne.
Ainsi la morale est la norme et l'éthique la visée. L'éthique a primauté de droit sur la morale. Les normes morales doivent donc être passées au crible de l'exigence éthique. Cette dernière doit susciter l'invention de règles permettant sa réalisation.
[...] Le projet d'éduque rime souvent avec le projet d'universalité (éducation de tous à des valeurs). On ne soumet cependant pas les autres à l'universel, on le leur soumet. La démarche pédagogique consiste à soumettre aux autres mon universel pour qu'il puisse peut-être devenir notre universel. L'universel n'est pas donné à priori et personne n'en est détenteur, mais il est nécessaire de le construire dans la confrontation et l'inter argumentation J. Habermas, Raison et légitimité, Payot Chapitre 15 L'exigence du meilleur et l'acceptation du pire Quoi de plus légitime que de chercher à partager ce que l'on estime être le meilleur ? [...]
[...] Bien plus : à les détruire en soi-même O. Reboul L'endoctrinement, PUF 1997. Chapitre 13 Lutte d'influence Quiconque a cherché à exercer un pouvoir éducatif s'est heurté inévitablement à de vieilles habitudes, à ce qu'il nomme souvent des préjugés, à ce qu'il perçoit comme des entraves naturelles ,psychologiques ou sociales à son activité émancipatrice. L'éducateur n'arrive jamais le "premier" sur un terrain vierge, dans un espace où rien ne s'est passé ; il y a toujours déjà eu de "l'histoire", puisque l'autre, même aux premiers jours de la vie, existe déjà hors de lui et qu'il ne peut s'en prétendre l'absolu créateur. [...]
[...] Chapitre 6 L'indifférence impossible Il n'y a pas de demande qui ne conditionne, de quelque manière, la réponse qu'elle obtient : on communique toujours, en effet, à celui à qui l'on s'adresse, notre attente à son signal A l'instant où le maître, drapé dans son rationalisme et son objectivité, invoque la liberté de l'élève, il fait semblant d'ignorer l'image sociale qui est la sienne et l'autorité qui lui est associée Vouloir enseigner c'est croire en l'éducabilité de l'autre et vouloir apprendre c'est croire en la confiance de l'autre sur moi. Chapitre 7 Le piège On peut être malade de l'éducabilité. Elle peut devenir un défi avec des propositions d'autant plus inquiétantes qu'il se fixe sur l'élève qui nous met particulièrement en échec, comme une sorte de duel. Cela peut aller jusqu'à la punition, l'humiliation de celui qui se dérobe à notre pouvoir. En même temps la culpabilité personnelle, où l'échec de l'autre devient notre échec au point de compromettre jusqu'à notre raison d'être et d'enseigner. (cf. [...]
[...] La capacité d'intégrer la critique d'autrui, la faire sienne pour la confronter avec ce que l'on croyait stabiliser à jamais et construire avec elle de nouveaux échafaudages personnels et théoriques. Chapitre 9 Le dépit et la suffisance L'éthique ne doit pas être l'indifférence à l'autre et à son destin. Il faut parier sur l'éducabilité de l'autre sans pour autant attendre trop en retour. Trop d'élèves abandonnent toute espérance pour n'avoir pu se montrer à la hauteur de l'image merveilleuse fomentée par leurs parents ou leurs éducateurs, qui les avaient choisis pour vivre leurs rêves par procuration. [...]
[...] Le choix d'éduquer Ethique et Pédagogie Philipe Meirieu Avant-propos L'interrogation éthique a une place irréductible dans les pratiques et la réflexion éducatives. Il s'agit ici d'une interrogation d'un sujet sur la finalité de ses actes : Est-ce que je reconnais l'autre comme tel ? Est-ce que j'en fais l'objet de mes manipulations pour servir à ma satisfaction ? Dans tout ce que je dis, à travers toutes les décisions que je prends, est-ce que je permets à l'autre d'être un sujet ? [...]
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