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Réalisation d'une séquence pédagogique sur les stéréotypes.
Parce que « la culture, sous toutes ses formes, trouve sa place dans une approche communicative ne se limitant pas aux seules situations du quotidien [...] mais intègre la notion de point de vue, de représentation, de vision du monde » (B.O, 2018), parler des discriminations raciales en classe de terminale et plus particulièrement du traitement fait des minorités dans un pays comme les États-Unis revient à aborder les notions de biais et de stéréotypes socioculturels au sens large. Cela revient également à envisager la problématique sous l'angle des évolutions historiques, mais également des orientations sociétales actuelles, c'est-à-dire à lui donner une teneur contemporaine. Or, la découverte des éléments culturels d'une langue étrangère se fait en situation, en passant par l'action et en s'appuyant sur des exemples culturels concrets.
[...] En aucun cas, les croyances et positionnements personnelles, de l'enseignant comme des élèves, ne peuvent être présentées ici. L'enseignant y veillera car la nécessaire impartialité de l'approche pédagogique conduira et se limitera donc à une analyse fine des séquences proposées, étendue au seul questionnement du traitement réalisé par les médias, tenant en ce que les débats n'auront que pour objet la question de leur mode de traitement et de leur éventuelle partialité, examinée à l'aune des évènements socio-culturels récents ayant marqué la société américaine. [...]
[...] Ce travail permettra donc, conformément aux textes officiels, d'élaborer «une connaissance plus fine et plus approfondie -tout autant que raisonnée- de la langue et de la culture qui la sous-tend». Il offre, enfin, la possibilité d'esquisser une approche critique individuelle complexe et riche chez les élèves de cette section audiovisuelle, au-delà du simple paradigme «langue étrangère et culture», en leur permettant d'élaborer, au travers d'une grille d'évaluation donnée et de véritables «outils» que constituent chacune des activités de cette séquence, un dépassement personnel de la somme des stéréotypes conscients ou inconscients accumulés, et de se forger ainsi, leur propre schéma de raisonnement individuel. [...]
[...] Elle permettra, en outre, d'approcher le concept de stéréotype discriminatoire, caractéristique lorsqu'il limite, comme dans cet extrait, le développement, l'expression ou l'exercice des droits des personnes appartenant au groupe social auquel il se réfère. Il convient, par ailleurs, au-delà de la question des stéréotypes communs et individuels, concernant cette séquence spécifique de travail, de veiller à varier les approches, en ouvrant sur une diversité de situations, pour ne pas lasser les élèves mais surtout pour créer des supports de comparaison et de liens analogiques potentiels entre des faits et situations culturelles précises. [...]
[...] Ce processus apporte, enfin, une certaine sécurité car il évite d'avoir à chercher la vérité. Cette tâche finale a donc pour objectif in fine la modification globale des attitudes, schémas de représentations et prédispositions culturelles à l'égard de la femme arabo-musulmane et de ses stéréotypes, mais également de toute minorité établie ou encore de toute communauté, comprise dans son sens le plus large. Ce face-à-face culturel peut, en outre, au-delà de la situation spécifique nord-américaine, éveiller des interrogations et susciter des débats au-delà des champs d'action définis par la séquence pédagogique, pour lesquelles il conviendra de mettre en place et de proposer aux élèves des «pistes» de réflexion au travers d'une liste de ressources appropriée, qui pourra être étudiée, en autonomie, à la maison. [...]
[...] Il n'est, cependant, en aucun cas, possible d'envisager un travail pédagogique comme celui-ci comme étant lié à un travail de défense des minorités, que ce soit dans leurs droits ou dans leurs représentations. Cela serait un biais qui n'est pas autorisé dans le cadre des programmes de l'enseignement académique d'une langue étrangère, quelle qu'elle soit. Il s'agit plutôt de rendre compte de la diversité des représentations et des traitements de l'image de la femme arabo-musulmane dans la société américaine et d'amener les élèves à interroger ces représentations. [...]
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