Au travers des regards croisés de 2 hommes, nous verrons les difficultés qu'éprouvent les Sciences de l'éducation à défendre le sens et la portée de son action dans la sphère publique en France.
Ken Robinson, né en 1950, est un auteur, orateur et expert anglais en éducation. Il est internationalement reconnu pour ses interventions en faveur du développement de la créativité et de l'innovation. Il intervient dans une vidéo intitulée Du paradigme de l'éducation datée de 2010 et présentée par Créa-Apprendre la vie qui est un cercle de réflexion pour une éducation authentique. Dans cette vidéo, il explique les difficultés de tous les pays qui souhaitent majoritairement réformer l'enseignement public. La France est donc concernée par cette analyse.
Guy Avanzini, professeur émérite en Sciences de l'éducation à l'université Lyon 2 et spécialiste des idées pédagogiques, publie un article intitulé Les déboires de la notion de pédagogie dans la Revue Française de Pédagogie en 1997. Guy Avanzini met en évidence les difficultés liées à la notion de pédagogie, à la polémique des années 1980 et à la formation des enseignants
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture