Partant du postulat que de nombreux élèves étaient en échec à cause de la méthode d'enseignement employée, le souhait de repenser les fondements théoriques de la pédagogie est né. La formation des maîtres étant liée à la réussite des élèves, de nombreux observateurs ont jugé nécessaire de changer les méthodes pédagogiques. Donc, à partir du XIXème siècle, et plus précisément à partir de 1883, ces modifications vont constituer ce qui va devenir « La Science de l'éducation ». Certains scientifiques y voient l'occasion de fonder cette Science de l'éducation à partir de la psychologie expérimentale. En France, cette tentative fut un échec alors qu'elle nourrissait, dans le même temps, des projets de nature analogue dans d'autres pays d'Europe.
I. La 1ère limite institutionnelle s'expliquerait par le souhait de ne pas heurter, de ne pas mécontenter les facultés de lettres.
II. Quant à la seconde limite institutionnelle, elle s'expliquerait par la concurrence entre deux disciplines : la psychologie et la sociologie.
III. Quant à la troisième limite institutionnelle supposée est que l'Etat ne s'est pas beaucoup impliqué dans la diffusion des travaux de recherches auprès des instituteurs enlevant sans doute une certaine légitimité à ces recherches.
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture