CRPE et éducation musicale, rapport image-musique, Arrietty le petit monde des chapardeurs, générique Arrietty's song, studio Ghibli, films d'animation japonais, émotions du spectateur, Cécile Corbel, films muets, musique et cinéma, classe de CM2
Dans ce dossier, nous aborderons la thématique du lien entre images et musique et nous nous intéresserons particulièrement aux ambiances véhiculées par les musiques de film d'animation. En effet, je trouve ce lien particulièrement intéressant à aborder en classe avec des élèves, car l'ambiance que la musique crée autour des images est souvent prépondérante dans les émotions ressenties par le spectateur. Nous dirons ainsi que la musique est un élément clef dans la création cinématographique et qu'elle travaille en étroit lien avec les images.
Pour mener à bien mon étude, j'ai choisi la musique intitulée Arrietty's song extraite du film d'animation japonais Arrietty, le petit monde des chapardeurs des studios Ghibli. Cette musique a été composée par Cécile Corbel et Simon Caby en 2010. Elle constitue le générique du film et en ce sens elle est caractéristique de l'ensemble du film en en représentant bien les personnages et les péripéties par son aspect à la fois calme et dynamique.
[...] Par ailleurs, la musique devait refléter le caractère malicieux et espiègle, mais aussi très doux du personnage ce que symbolisent bien la harpe et l'utilisation des percussions. Enfin, les réalisateurs ont demandé à Cécile Corbel de réaliser une musique qui soit à la fois effrayante et comique, ce qui constitue une porte d'entrée originale et inattendue pour la création musicale. Tous ces éléments ouvrent de nombreuses voies à travailler avec les élèves. Cette musique par ses caractéristiques à la fois douces et étranges stimule leur imagination et leur ouvre un espace de création. [...]
[...] • Musique comparative séance 4 : « Cet été-là » de Joe Hisaishi extrait du voyage de Chihiro. • Musique support de la séance 5 : « rencontre avec Sho » de Cécile Corbel extraite de Arrietty, le petit monde des chapardeurs. Notre séquence s'intéressera en premier lieu à l'atmosphère engendrée par la musique en appui aux images. Le professeur veillera à étudier les liens entre images et musique en mettant en exergue la profonde adéquation qui existe entre les deux éléments. [...]
[...] CRPE et éducation musicale - Le rapport image-musique entre Arrietty le petit monde des chapardeurs et son générique Dans ce dossier, nous aborderons la thématique du lien entre images et musique et nous nous intéresserons particulièrement aux ambiances véhiculées par les musiques de film d'animation. En effet, je trouve ce lien particulièrement intéressant à aborder en classe avec des élèves, car l'ambiance que la musique crée autour des images est souvent prépondérante dans les émotions ressenties par le spectateur. Nous dirons ainsi que la musique est un élément clef dans la création cinématographique et qu'elle travaille en étroit lien avec les images. [...]
[...] La musique a de plus été réalisée à partir des paroles de la chanson ce qui est très intéressant alors que les images n'étaient pas encore préparées. C'est donc la musique qui a inspiré la création des images et non l'inverse. Dans la même optique, il serait enrichissant de travailler avec les élèves autour de la création musicale basée sur des images afin de voir quelle ambiance sonore leur inspire les éléments visuels qu'ils ont sous les yeux. La compositrice a également composé à partir de poèmes courts (des haïkus). [...]
[...] Il apparaît dans les programmes d'éducation musicale du cycle 3 la nécessité d'accompagner les élèves dans leur appropriation des techniques. Tandis que le cycle 2 avait pour ambition de permettre l'expression artistique et culturelle des élèves, le cycle 3 poursuit ces objectifs tout en approfondissant la qualité et la pertinence de cette expression. Or le travail autour d'une séquence portant sur l'adéquation entre musique et cinéma s'inscrit parfaitement dans cette volonté, les élèves vont être amenés à pratiquer la musique, à investir les notions abordées en cours, à approcher de manière plus concrète les démarches et les moyens permettant de produire une composition musicale. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture