Séquence, arts plastiques, enseignement, art, collège
Ce document propose une situation d'enseignement en arts plastiques pour une classe de cinquième, sur le thème "Image, réalité et fiction".
Il détaille la durée, les objectifs et les notions abordées pour cette séquence.
[...] Construire une situation d'enseignement en Arts plastiques pour une classe de secondaire Présentation de la séquence Titre de la séquence : Le merveilleux cache bien son jeu Niveau : Cinquième. Durée de la séquence : 4 séances de 1 heure chacune. Objectifs : Concevoir un objet en volume, un château de contes de fée à partir d'objets de récupérations. Être capable d'établir des relations entre la forme et la fonction d'un objet. Savoir adapter la forme à la fonction. Savoir détourner un objet de la vie quotidienne. [...]
[...] L'effectuation : Cette étape consiste en la mise en œuvre du château de contes de fées. La contrainte est celle de concevoir un édifice merveilleux constitué de tours, de chapiteaux et uniquement à partir de matériaux de récupérations. Ces séances seront ponctuées d'œuvres que je montrerais au vidéoprojecteur, afin d'aiguiller les élèves dans leurs conception du château. Séance 4 : Auto-évaluation et interrogation écrite. Cette séance consiste en l'auto-évaluation des élèves de leurs projets. Les critères évalués seront ceux cités préalablement, et feront échos aux compétences visées. [...]
[...] Elle s'intitule : Le merveilleux cache bien son jeu J'ai effectué le choix de travailler sur cette thématique parce que le merveilleux s'impose naturellement dans ce niveau. En effet, il est au programme dans le cadre du cours de français en sixième. Les élèves possèdent donc des connaissances dans le cas en l'occurrence du roman de chevalerie, et de l'étude et d'analyse de contes et légendes merveilleux. Séance 1 : Entre laideur et beauté. L'entame : La première séance se décompose en plusieurs temps. [...]
[...] L'objectif de cette séquence est que les élèves comprennent que l'univers du merveilleux est ambigu est que sous ces aspects extraordinaires et féériques, se cache une réalité plus sombre. L'incitation : Visionnage à partir du vidéoprojecteur du château de Disneyland Paris. Les élèves sont amenés à déterminer les caractéristiques du merveilleux à partir de l'analyse formelle du château. Ils doivent mettre en avant les volumes (cylindriques, cône, pavé.) et mettre en évidence la gamme chromatique utilisée, ainsi que la texture, et les matières. La consigne pour le cours prochain est donnée : Concevoir un château de contes de fées à partir de matériaux de récupération. [...]
[...] » L'invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets : création d'objets, intervention sur des objets, leur transformation ou manipulation à des fins narratives, symboliques ou poétiques ; la prise en compte des statuts de l'objet (artistique, symbolique, utilitaire, de communication) ; la relation entre forme et fonction. » L'espace en trois dimensions : découverte et expérimentation du travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation . ) Détail des séances et compétences évaluées Les compétences évaluées seront les suivantes : Compétence C3.1 : Expérimenter, produire, créer. Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux. Représenter le monde environnement ou donner forme à son imaginaire. Compétences C3.2 : Mettre en œuvre un projet artistique. [...]
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