Arts plastiques, art, anglais, éducation, enseignement, cours
Ce document propose la construction d'une séquence d'arts plastiques pour une classe de 4e. Cet enseignement repose sur le cycle d'approfondissement "la matérialité de la production plastique et la sensibilité des constituants de l'oeuvre", en lien avec la proposition "couleurs et matières".
[...] (1617) Huile sur toile ayant pour dimensions X265 cm. Cette œuvre est exposée au palais des Beaux-arts de Lille en France. Le baiser de l'artiste Ange Leccia (2004) C'est une installation dans laquelle deux projecteurs sont allumés face à face le plus prés possibles l'un de l'autre., créant une atmosphère lumineuse rose. L'œuvre fait partie de la collection de l'institut d'Art Contemporain de Villeurbanne, dans la région Rhône Alpes en France. Relief éponges bleues, de Yves Klein en 1959, exposé au centre Pompidou à Paris. [...]
[...] Construction d'une séquence d'arts plastiques pour l'enseignement secondaire Présentation de la séquence Séquence d'arts Plastiques. La matérialité de la production plastique et la sensibilité des constituants de l'œuvre, au regard de la couleur et de la matière. Problématique : En quoi la couleur et la matière agissent-elles sur la perception du spectateur ? Titre de la séquence : La terre est bleue comme une orange Niveau : Quatrième. Durée de la séquence : 2 séances de 1 heure chacune. Objectifs : Faire comprendre à l'élève l'impact de la couleur sur sa production et au sein des œuvres d'arts. [...]
[...] Séance L'incitation : A partir du premier vers du poème de Paul Eluard, « la terre est bleue comme une orange » L'élève est amené à représenter sa propre vision de la planète terre en veillant à reproduire les effets de textures et de matière avec les outils et médiums de leurs choix. La seule contrainte est d'utiliser la couleur bleue. L'effectuation : Cette phase d'effectuation se déploie sur l'entièreté de la séquence. Cette phase sera ponctuée d'œuvres du champ référentiel projetées au vidéoprojecteur. Séance 3 : Auto-évaluation et interrogation écrite. Cette séance consiste en l'auto-évaluation des élèves de leurs projets. Les critères évalués seront ceux cités préalablement, et feront échos aux compétences visées. L'interrogation écrite traitera des notions, du vocabulaire et des notions abordées et vues en classes. [...]
[...] C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles. C2-4 Faire preuve d'autonomie, d'initiative, de responsabilité, d'engagement et d'esprit critique dans la conduite d'un projet artistique. C2-5 Confronter intention et réalisation dans la conduite d'un projet pour l'adapter et le réorienter, s'assurer de la dimension artistique de celui-ci. Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d'un projet artistique. Compétences C3 : S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité. [...]
[...] L'objet comme matériau en art : la transformation, les détournements des objets dans une intention artistique ; la sublimation, la citation, les effets de décontextualisation et de recontextualisation des objets dans une démarche artistique. Compétences évaluées et construction des séances Les compétences évaluées seront les suivantes : Compétence C1 : Expérimenter, produire, créer. C1.1 Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux. Compétences C2 : Mettre en œuvre un projet artistique. C2-1 Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs. C2-2 Mener à terme une production individuelle dans le cadre d'un projet accompagné par le professeur. [...]
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