Stage de professeur des écoles - mise en condition avec une situation réelle. Un des principaux objectifs était la conception d'outils pédagogiques : c'est une pratique à laquelle seront confrontés les futurs professeurs des écoles. Pour ce travail de mise en pratique, l'auteur a choisi de présenter un jeu de carte avec des animaux (cf : annexes), le loto des animaux.
[...] Un des principaux objectifs était la conception d'outils pédagogique : c'est une pratique à laquelle je serai confronté. Pour ce travail de mise en pratique, j'ai choisi de présenter un jeu de carte avec des animaux (cf : annexes), le loto des animaux. Conception et utilisation de l'outil L'outil est un jeu de cartes : il est composé de 16 cartes (il est possible de dupliquer les cartes selon le nombre d'élèves que l'on a en classe ou en groupe). [...]
[...] Quant à l'utilisation de l'outil, elle se fait de façon immersive en classe, ou en groupe. Les cartes doivent d'abord être imprimée dans un format de taille raisonnable pour des maternelles (ici, moyenne section). Elles devront églaement être plastifiée pour permettre une bonne manipulation pour les élèves. Quelle mise en oeuvre ? La mise en oeuvre dont il est question a été vécue pendant mon stage : cela me permet de restituer exactement ce qu'il s'est passé et cela me permettra de pouvoir en faire, avec du recul, un bilan critique. [...]
[...] Voici les temps forts de la mise en pratique de ce loto des animaux. La première étape consiste à la présentation de l'activité par l'enseignant dans le coin regroupement : seule une petite partie des élèves est sollicité et ils ont à charge de présenter les consignes en toute autonomie au groupe auquel ils appartiennent ( groupes couleur représentant les différents îlots de travail). Il s'agit pour le professeur des écoles de bien veiller à formuler des consignes claires, de s'assurer que les élèves qui expliquent les consignes emploient les bons mots. [...]
[...] Ce dernier est un excellent moyen d'apprentissage et de motivation. Un autre point positif est le fait de voir que cet outil combine l'usage de différents sens, et cela sollicite l'élève sur plusieurs plans d'apprentissage : il va toucher les cartes, voir les dessins, écouter les autres, s'exprimer, et enfin, mettre en pratique des compétences, les consolider ou encore les apprendre. De plus, l'outil comme la mise en situation permettent à l'élève de développer son autonomie : les élèves qui donnent les consignes sont responsables et il faut absolument obéir aux règles pour que l'activité se déroule bien. [...]
[...] Ensuite, vient le temps de la passation de la consigne. Les élèves qui disposent de la consigne reviennent à leur table et transmettent la consigne à leurs pairs. Enfin, l'activité se déroule sur une phase de 20 minutes environ. Les élèves s'exécutent en groupe (selon leur îlot). Durant tout le temps de l'exercice, le professeur des écoles passe voir les groupes d'élèves afin de s'assurer que le jeu se déroule correctement. Son rôle est de corriger/aider les élèves qui rencontrent des difficultés. [...]
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