Collège La Pléiade, EPLE Établissement public local d'enseignement, APV Affectation à caractère Prioritaire justifiant d'une Valorisation, taux de réussite, difficultés de lecture et d'écriture, difficultés d'autonomie, manque d'accès à la culture, diversité culturelle, eps éducation physique et sportive, projet, comportements déviants, espace d'apprentissage, comparaison sociale, motricité, démarche d'enseignement
Le collège La Pléiade se trouve à Sevran en Seine-Saint-Denis (93), il est à la périphérie de la cité avoisinante. Dans cet établissement, il y a 653 élèves réparties dans 4 niveaux d'enseignement allant de la 6e à la 3e.
L'établissement fait partie des EPLE ayant mis en place le dispose du statut d'Affectation à caractère Prioritaire justifiant d'une Valorisation (APV).
Dans cet établissement, les classes sont hétérogènes. Les adolescents sont majoritairement issus d'un milieu défavorisé (55% viennent d'une catégorie socioprofessionnelle défavorisée), de culture et de religions différentes.
Les élèves arrivent souvent à l'entrée de la 6e avec des difficultés de lecture et d'écriture, du fait d'un manque de curiosité et de goût pour la lecture. Ils rencontrent des difficultés à communiquer à l'écrit ou à l'oral, et ne maîtrisent pas les règles de base orthographique.
On constate que les élèves ont des difficultés d'autonomie et un manque de motivation face au travail. Ils ont besoin de plus d'individualisation dans les apprentissages. On peut remarquer qu'en 6e, ils peuvent tendre vers la voie du décrochage du fait que l'école n'a pas beaucoup de sens pour eux.
De plus, on constate un manque d'accès à la culture malgré une diversité culturelle au sein de l'établissement. Les élèves restent enfermés dans leur quartier alors qu'ils sont à proximité de Paris. Ils ont alors une vision limitée, par les médias, de la société ce qui peut entraîner des difficultés à s'intégrer dans une société qu'ils ne connaissent pas.
[...] L'apprentissage des règles : s'auto-arbitrer doit être construit en plusieurs étapes afin qu'elles soient bien intégrées Enjeux de formation retenus pour la classe de 5[ème] D : Connaître et comprendre les règles pour les appliquer dans le cadre d'un auto-arbitrage objectif, respecté par tous. Développement des ressources bio-mécaniques (coordination, dissociation, adresse, équilibre), informationnelles (décision, choix tactiques) et affectives (maîtrise des émotions, rester objectif vis-à-vis de l'auto-arbitrage, relation avec autrui . ) Acquisition culturelle : techniques spécifiques, vocabulaire anglophone Champ d'apprentissage 4 : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel Attendus de fin de cycle 4 : En situation d'opposition réelle et équilibrée 1.≫≫ Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe 2.≫≫ Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force 3.≫≫ Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l'arbitre 4.≫≫ Observer et co arbitrer 5.≫≫ Accepter le résultat de la rencontre et savoir l'analyser avec objectivité En tenant compte des caractéristiques de la classe de 5[ème] D qui est au premier niveau de classe du cycle 4 ainsi que du fait qu'une bonne partie de la classe a déjà vécu une séquence d'apprentissage en ultimate nous tenterons de contribuer prioritairement via notre axe de transformation des élèves au développement du premier domaine du socle : Les langages pour penser et communiquer, qui correspond en EPS à la compétence générale : Développer sa motricité et construire un langage du corps. [...]
[...] Difficultés pour l'équipe à conserver le disque. Espace effectif de jeu s'élargi Début de conservation du disque Porteur de frisbee Panique et se débarrasse du disque (très haut le plus souvent) ou cherche à le lancer loin devant hors de portée de ses partenaires. Il ne panique pas à la réception du disque Réfléchi à son choix de passe Non porteur de frisbee Pas toujours concerné pour solliciter le disque. Offre de façon générale très peu de solutions pour conserver le disque. [...]
[...] Répéter ces intentions plusieurs fois pour user énergétiquement le défenseur. Rompre l'alignement frisbee- défenseur-non porteur S'orienter en direction de la cible Critère de réussite : Marquer 15 points Simplification : Les attaquants démarrent en supériorité numérique Complexification : On ne peut pas la remettre à son pair. Match du championnat bleu minutes 26 à 5 minutes 54) Acquisition Prioritaire : Démarquage Match à thème Objectif : Prendre en compte le placement des adversaires/partenaires pour se démarquer But : Gagner le match Aménagement matériel et humain : 2 terrains : 25x 20 / 3 zones de 6 mètres / 2 zones d'en-but de 2 mètres Déroulement : Match de 2 fois 6 minutes Situation de match normal sauf que si l'équipe passe par les 3 zones (droite/centrale/gauche) avant de marquer le point il compte 3. [...]
[...] Contenus d'enseignements : Non porteur : Varier le sens et le rythme des appels pour se défaire du défenseur. Répéter ces intentions plusieurs fois pour user énergétiquement le défenseur. Rompre l'alignement frisbee- défenseur-non porteur S'orienter en direction de la cible Critère de réussite : Marquer 15 points Simplification : Les attaquants démarrent en supériorité numérique Complexification : On ne peut pas la remettre à son pair. Régulation pendant le match minutes 54 à 6 minutes 39) Nous utiliserons des arrêts flash lors de certaines situations de jeu en démontrant clairement ce que nous attendons des élèves. [...]
[...] Energétiques : Bonne capacité à répéter les efforts Cognitives et Informationnelles : Les problèmes de concentrations engendre des difficultés de compréhension qui font frein à la progression des élèves Affectives : Fort désir de comparaison sociale (compétition) pour une bonne partie de la classe et désir d'avoir des interactions avec les autres en utilisant l'activité Résultats au 1[er] et 2[ème] trimestre La séquence d'apprentissage Présentation de l'activité ultimate Logique interne de l'activité : Coopérer et s'affronter collectivement dans un espace délimité en se passant (lançant) un frisbee. Pour marquer un point, il faut réceptionner le frisbee dans une zone de marque. Les joueurs sont en auto-arbitrage. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture