Un exposé complet destiné aux enseignants et étudiants préoccupés par les tenants et les aboutissants didactiques du conte à l'école élémentaire
Une des missions de l'école est de transmettre les textes patrimoniaux aux élèves.
Même si elle n'est pas la seule ; les parents ou d'autres structures d'accueil d'enfants y participent également… Néanmoins elle est la seule à qui revient la responsabilité de transmettre à tous les enfants.
Un des genres concerné est le conte. Nous étudierons d'ailleurs dans une première partie quelles sont les origines et les caractéristiques de ce genre.
Celui du petit chaperon rouge apparaît souvent comme le premier d'entre eux. Les mots de Charles Dickens qui suivent attestent de la portée universelle et intemporelle de ce récit emblématique souvent considéré comme le conte de fée classique par excellence.
[...] Quand la petite fut dehors, elle fixa le bout du fil à un prunier de la cour. Le bzou s'impatientait et disait : "Tu fais donc des cordes ? Tu fais donc des cordes Quand il se rendit compte que personne ne lui répondait, il se jeta à bas du lit et vit que la petite était sauvée. Il la poursuivit, mais il arriva à sa maison juste au moment où elle entrait. Récupéré de : http://expositions.bnf.fr/contes/gros/chaperon/indantho.htm La question du chemin à prendre La question se charge d'un double sens lorsque l'on connaît la valeur symbolique des épingles et des aiguilles dans la société française de l'Ancien Régime : Le côté des épingles symbolise la vie sociale de la jeune fille en quête d'époux alors que le côté des aiguilles se tourne davantage vers la vie domestique et son cortège de contraintes. [...]
[...] Lorsque grand-père veut raconter à sa petite fille l'histoire universellement connue du Petit Chaperon rouge, il transforme sans cesse le conte original. Evidemment l'enfant de l'histoire, rétablit la vérité du conte, comme le fera ensuite avec jubilation l'enfant lecteur. Ainsi, s'instaure un petit jeu très stimulant entre le narrateur et la jeune destinatrice. Mais lorsqu'à la fin de l'histoire, le grand-père avance une proposition encore plus saugrenue mais particulièrement alléchante, alors on ne sait plus qui du petit chaperon rouge ou de la petite fille s'avance fièrement en faisant une grosse bulle avec sa bouche, de chewing-gum, bien entendu. [...]
[...] Dispositif : Une sélection de plusieurs adaptations du conte traditionnel est mise à disposition des élèves. CLAVERIE CRAIPEAU POMMEAUX CLEMENT PENNART RAMOS BRAVO DELPEUCH RASCAL Une ronde des contes est offerte par les élèves qui présentent par binôme une version. Objectifs: Découvrir différentes versions d'un conte traditionnel S'approprier le schéma d'un conte narratif Ecrire une nouvelle version de ce conte traditionnel Interpréter un conte traditionnel Pistes de travail en fonction des différents objectifs : Lire, débattre et interpréter Demander aux élèves d'écrire leur version initiale de ce conte d'après leurs souvenirs à partir des lectures offertes Etablir un tableau comparatif des différentes versions après un débat interprétatif. [...]
[...] Lorsqu'il eut fait une paire de découpe il vit l'éclat rouge du chaperon puis il fit une autre paire d'entailles. Soudain le Petit Chaperon Rouge bondit et s'écria : Ah, j'ai été tellement effrayée car il faisait si sombre dans le ventre du Loup. Puis vint la vieille grand-mère qui ne pouvait presque plus respirer. Le Petit Chaperon Rouge attrapa promptement une grosse pierre et en remplit le ventre du Loup. Lorsqu'il se réveilla il voulut s'enfuir mais la pierre était si lourde qu'il retomba lourdement et mourut sur le coup. [...]
[...] Par exemple, les différentes versions du petit chaperon rouge Le réseau centré sur un personnage : on explore le plus grand nombre possible de facettes d'un personnage stéréotypé. Par exemple, le loup, la grand-mère. Il peut s'agir notamment d'étudier les caractéristiques physiques et morales, les rôles et les valeurs qui leur sont attribués ou bien encore l'évolution dans les représentations que l'on s'en fait au fil du temps. Le réseau basé sur une coïncidence textuelle : il s'agit de s'intéresser aux éléments constitutifs du récit (travail sur le point de vue, le mode de narration, le dialogue, la description, etc.) ou à des scènes types (la morale du conte). [...]
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