Les enfants qui arrivent en CLIS ont souvent vécu un grand nombre de blessures. Ne pas trouver sa place au sein d'une classe, être en décalage par rapport aux autres, quitter un groupe classe où on a parfois des copains, sont autant de ruptures difficiles à vivre pour l'enfant. Ainsi, l'enfant qui arrive en CLIS a souvent une estime très altérée de lui-même .Dans ce cadre, il est beaucoup plus complexe d'aborder les apprentissages et un vrai travail sur l'estime de soi est nécessaire. Comment mener ce travail à bien ? C'est ce que nous allons étudier en développant une réflexion sur les pédagogies à mettre en place, sur les activités à privilégiées, et en donnant des pistes de travail concrètes.
[...] Travailler l'estime de soi en CLIS Les enfants qui arrivent en CLIS ont souvent vécu un grand nombre de blessures. Ne pas trouver sa place au sein d'une classe, être en décalage par rapport aux autres, quitter un groupe classe où on a parfois des copains, sont autant de ruptures difficiles à vivre pour l'enfant. Ainsi, l'enfant qui arrive en CLIS a souvent une estime très altérée de lui-même .Dans ce cadre, il est beaucoup plus complexe d'aborder les apprentissages et un vrai travail sur l'estime de soi est nécessaire. [...]
[...] Le quoi de neuf ? L'espace de parole offert par le quoi de neuf ? permet à chaque élève de se sentir écouté. C'est un temps fixe, reconnu par l'élève en tant que tel, l'élève sait donc qu'à un moment donné de la semaine, il pourra s'exprimer sur un sujet qui lui tient à cœur. Ce droit à la parole offre à l'élève une sécurité, un sentiment de reconnaissance très important pour la construction personnelle. Les bilans de missions Temps commun à la classe, il permet à chacun de dire où il en est dans ses missions personnelles (objectifs d'apprentissages), de demander de l'aide ou bien d'en proposer. [...]
[...] La danse, au même titre que le théâtre offre de nombreuses possibilités de travailler l'estime de soi en CLIS. J'ai choisi de ne pas développer la dominante théâtre, préférant à ce travail, celui d'invention d'une pièce. Une pièce de théâtre pour travailler l'estime de soi en CLIS Le texte qui va suivre est directement inspiré de : Léo de Robert Kraus et José Aruego dans la collection écoles des loisirs. J'ai choisi de diviser le texte en tableaux et non en actes car le texte s'adapter mieux à cette option. [...]
[...] Il me semble pertinent de mettre en place plusieurs systèmes de formalisation : un système interne à la classe (ayant pour objectif de montrer à l'élève ses progrès) et un système externe (ayant pour objectif la communication avec les partenaires extérieurs, parents y compris). Le mode d'évaluation doit également être pensé et dans la forme, et dans le rythme. Evaluer, oui mais comment ? Evaluer c'est, pour le maître, chercher à savoir ce que l'élève a retenu d'une notion précise. Bien souvent, elle se fait par écrit et à un moment donné de la période d'apprentissage. [...]
[...] Le choix des costumes permet aussi de mieux découvrir son corps, par exemple si on choisit d'utiliser des costumes encombrants. C'est pourquoi il me paraît judicieux de recourir souvent aux costumes (ou éléments de costumes) même si on ne projette pas de les utiliser dans un spectacle les danses devinettes Il s'agit de donner aux élèves un accessoire et une action à danser. Les spectateurs (les autres élèves de la classe) doivent pouvoir deviner l'action donnée au départ. C'est une vraie situation de communication. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture