Réflexion sociologique relative à l'éducation et l'éducation sociale. Celle-ci est rédigée sous la forme de 10 questions-réponses, pour aborder ce concept. Vous trouverez également de nombreuses références à des auteurs. Document de 36 pages au format Word.
[...] Pickus, Becoming American/America Becoming, Final Report of the Duke University Workshop on Immigration and Citizenship ; P. Schuck, The Re- evaluation of American Citizenship. Badia Fiesolana (Italy), European University Institute, EUI Working Paper of the Robert Schumann Centre, ; P. Weil, Mission d'études des législations de la nationalité et de l'immigration : des conditions d'application du principe du droit du sol pour l'attribution de la nationalité française : pour une politique de l'immigration juste et efficace. Rapport au Premier ministre. [...]
[...] Allard, La pédagogie de la conscientisation et de l'engagement : une éducation à la citoyenneté démocratique. In Éducation et francophonie, Vol. XXX Québec : ACELF http://www.acelf.ca/revue/30- 2/articles/04-ferrer-1.html [27]. K. K. Kumashiro, Toward a theory of anti-oppressive education. In Review of Educational Research, Vol. pp. 25- [28]. Y. Assogba, L'évolution du concept de socialisation : d'une société boussolée à une société déboussolée In Apprentissage et socialisation, Vol. [...]
[...] Cette approche place l'acteur au centre de l'expérience scolaire et permet de reconstruire la dynamique à partir de la combinaison entre ces trois logiques. Comme le précise F. Dubet[86] : Une sociologie de l'expérience invite à considérer chaque individu comme un intellectuel comme un acteur capable de maîtriser consciemment, dans une certaine mesure en tout cas, son rapport au monde Le recueil de ces expériences nécessite cependant une attention particulière. Il est important d'adopter une méthode permettant aux acteurs d'aller au-delà de leurs impressions premières. Le chercheur doit cependant amener les acteurs à adopter une position critique par rapport à leur expérience[87]. [...]
[...] Forquin, Les sociologues de l'éducation américains et britanniques. Présentation et choix de textes, p Bruxelles : De Boeck Université, pp. 173- [124]. Le machisme, courant idéaliste subjectif de la philosophie et de la méthodologie, avait surgi au début du XXème siècle sous l'influence des travaux du physicien et philosophe autrichien Ernst Mach (1838-1916). Les machistes affirmaient que le monde est un ensemble de sensations et que la science a donc pour tâche unique de décrire ces sensations. Le machisme prétendait au rôle de philosophie des sciences de la nature et tentait, en philosophie, de se placer au-dessus du matérialisme comme de l'idéalisme. [...]
[...] Cette distinction est proposée par Fernand Dumont, sociologue québécois. [61]. Aussi tout individu libre qui s'affirme le fait-il dans un milieu socio-culturel et a-t-il l'obligation de soutenir le groupe, la communauté ou la société qui rendent son affirmation possible. De manière similaire, pour Walzer (Radical Principles : Reflections of an Unreconstructed Democrat, pp. 12-13, New York, Basic Books, 1980), la liberté individuelle est toujours mise en œuvre dans des contextes particuliers, car un individu n'existe qu'en inter-action, fait des choix et formule des jugements selon l'environnement social et culturel qu'il connaît et non simplement selon un calcul rationnel. [...]
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