« En vous appuyant sur le cours ainsi que sur un travail précis d'analyse ou de restitution d'au minimum trois des textes du cours (soit que ces textes aient été présentés dans le cours, soit seulement mentionnés rapidement - et dans ce cas il est nécessaire d'aller étudier les textes mêmes ) (10pts), vous chercherez à dire par vous même ce qu'il en est d'une transmission de la culture aujourd'hui et des difficultés d'une telle transmission, en particulier du point de vue de l'égalité, et vous tenterez de dire ou de présenter des pistes et solutions pédagogiques susceptibles de dépasser ces difficultés. (10pts) »
[...] Qu'est-ce que l'éducation, si ce n'est l'acquisition de la culture dans laquelle nous sommes nés ? Reconnaissant l'existence de la culture scolaire comme étant une pratique courante des familles issues des milieux sociaux les plus favorisés, il attaque les pratiques communément admises des pédagogues qui font apparaitre le travail intellectuel comme une prouesse inexplicable, plutôt que comme le réflexe acquis qu'il est vraiment. Procédant de cette façon, le pédagogue empêche les élèves les moins favorisés d'accéder aux diverses opérations menant à ce résultat. [...]
[...] Tout d'abord, nous trouvons la culture dite savante. C'est la culture que l'école essaie de transmettre aux élèves aux moyens de savoirs intellectuels. Par définition, cette culture détermine l'appartenance à « l'élite de la société ». Elle est également étroitement liée à la notion d'art. Une autre forme de culture est la culture attachée à un peuple, qui le différencie à la fois des autres peuples mais aussi des animaux. C'est également une culture plus ou moins transmise par l'école, par le biais de l'enseignement de langues étrangères qui portent en elles la culture de la nation où elles sont utilisées. [...]
[...] Cette expression réfère également à un concept en pédagogie, alors à la mode, selon lequel l'enfant est un créateur né qui ne doit pas être bridé par l'éducation, mais encouragé. Certaines sociétés dites primitives ne s'en soucient pas. Plus encore, à quoi revient concrètement de considérer un enfant de cette façon ? Il nous fait réfléchir au concept même de « primitif » puisqu'il est très probable qu'aucun de nous ne puisse survivre dans une telle société : impossibilité de faire du feu, de choisir du bois pour tailler un arc, etc . [...]
[...] Une démarche déductive pourrait convenir au point de vue de Lévi - Strauss qui préconise de laisser les enfants venir à la découverte. D'une façon plus ou moins explicite, tous ces textes nous suggèrent un questionnement quant à l'utilité des connaissances que l'on acquiert à l'école et sur la culture en particulier : quelle est l'importance de savoir qui a été le Roi soleil lorsque l'on est garagiste ? Préconiser des découvertes plus pratiques et une expérience plus proche des objets, des techniques et des théories paraît une piste évidente suite à notre étude. [...]
[...] Si elle n'est plus élitiste, qui est cultivé ? Qui ne l'est pas ? Qu'est-ce qu'être cultivé alors ? Dans ce développement historique, la culture réservée à quelques heureux se démocratise. Des réactions, des oppositions et des questionnements : voici le sens réel de la culture, dans toute sa variété de pratiques et d'usages. D'où la fluctuance et la simple distinction entre « culture haute » et « culture basse ». La peinture décrite est alors des plus complexe : c'est là la complexité de la culture. [...]
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