Religion, éducation, éducation religieuse, ouverture d'esprit, France, Iran, Tunisie, école, système éducatif
Si, pendant longtemps, la religion a été écartée des systèmes éducatifs en France, elle semble, depuis quelques décennies déjà, bénéficier d'un nouveau regain d'intérêt parmi les professionnels de l'éducation. Cette intégration de l'enseignement religieux se traduit par des méthodes très différentes en fonction des pays, reflétant les divergences d'objectifs des programmes pédagogiques.
Ainsi, on peut se demander si la religion à l'école est synonyme d'ouverture d'esprit, ou bien si elle ne risque pas plutôt de causer un renfermement identitaire.
Pour cela, nous comparerons plusieurs pays : la France, qui a longtemps prôné l'école publique laïque où la religion était bannie ; l'Iran, pays où l'islam est une religion d'État particulièrement développée ; ainsi que la Tunisie. Nous aborderons ainsi les liens entre l'enseignement religieux dans ces trois pays avec l'apport de savoirs, la tolérance envers les autres et la foi personnelle.
[...] 77-85. Pontanier Émilie. « Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie », Éducation et sociétés, vol no pp. 63-77. Pontanier Émilie. « Les élites sociales et le choix de l'enseignement français en Tunisie : Entre consumérisme scolaire et socialisation laïque », L'Année du Maghreb [Online], vol pp. 205-232. [...]
[...] La religion à l'école est-elle synonyme d'ouverture d'esprit ? - Comparaison France / Iran / Tunisie Problématique : La religion à l'école est-elle synonyme d'ouverture d'esprit ? - Comparaison France / Iran / Tunisie Si, pendant longtemps, la religion a été écartée des systèmes éducatifs en France, elle semble, depuis quelques décennies déjà, bénéficier d'un nouveau regain d'intérêt parmi les professionnels de l'éducation. Cette intégration de l'enseignement religieux se traduit par des méthodes très différentes en fonction des pays, reflétant les divergences d'objectifs des programmes pédagogiques. [...]
[...] Le système éducatif des écoles françaises en Tunisie essaie de trouver un juste milieu entre les modèles de la France et de l'Iran avec un enseignement religieux plus développé que dans le premier, mais aussi pluri religieux contrairement au second. La religion autoritaire de l'Iran est par ailleurs critiquée et des mouvements contestataires se soulèvent. Ces revendications sont renforcées par les nouvelles valeurs des jeunes qui ne sont plus en accord avec celles qu'on veut leur imposer, et par les nouvelles technologies qui révolutionnent les moyens de communiquer. Bibliographie Bakir Mustapha. [...]
[...] Cette volonté se confirme avec la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État. Cependant, un problème a été soulevé depuis quelques décennies : celui du manque de connaissances des élèves vis-à-vis des faits religieux. Ceci est d'autant plus grave que certains éléments religieux sont des clés de compréhension de phénomènes historiques (Estivalezes, 2005). Il y a donc une prise en compte tardive du besoin d'un enseignement religieux à l'école, enseignement encore timide de nos jours, souvent cantonné aux cours d'histoire, ce qui implique le risque de ne pas établir de lien avec les enjeux d'actualité (Claus, 2016). [...]
[...] Paivandi Saeed. « Islamiser l'école », Vacarme, vol no pp. 171-182. Paivandi Saeed. « La religion d'État à l'école », Journal des anthropologues, vol. 100- pp. 183-211. Paivandi Saeed. « Vers un système éducatif davantage islamisé ? », Les Cahiers de l'Orient, vol no pp. [...]
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