système éducatif, nationalisme, uniformisation sociale, enseignement universaliste, politique d'éducation, islamisme, enseignement religieux, diversité socioculturelle, Etat moderne, Systèmes nationaux d'enseignement, contrôle social, éducation comparée, identité nationale, universalisme scolaire, sécularisation, laïcité, programme scolaire, élèves immigrés, plurilinguisme
Le système éducatif tend à jouer un rôle dans la formation d'une identité nationale. C'est pourquoi l'idée de diversité culturelle a souvent été rejetée et niée, notamment en France, où étaient davantage mis en avant la culture commune basée sur la citoyenneté ainsi que le principe d'égalité scolaire. En France, l'instruction se veut nationale, laïque, et ne reconnaît pas la différence entre les élèves, qui sont distingués en tant qu'individus, mais auxquels on cherche à dénier le statut de groupe, de minorités. Chaque enfant est censé laisser en dehors de l'école ses convictions religieuses, ses particularités sociolinguistiques, afin d'accéder à l'enseignement universaliste promulgué par l'école. Le modèle scolaire français a ainsi hérité de celui de la Troisième république, qui cherchait à fonder une idée nationale. Nous prendrons donc ce modèle français, les difficultés et les succès qu'il rencontre, afin de le comparer à différents modèles scolaires, à la fois européens ou non.
[...] En moyenne, le premier a obtenu 558 points aux tests, pour le second points. C'est l'un des écarts les plus élevés dans les 72 pays qui ont participé à l'enquête. « Le milieu socioéconomique explique en France plus de de la performance obtenue par les élèves de 15 ans, contre seulement pour la moyenne des pays de l'OCDE. », relate l'OCDE. La France se distingue d'autres pays européens par un petit noyau d'élèves en difficulté, souvent d'origine sociale moins aisée. [...]
[...] Quels sont les enjeux et les défis de la prise en compte de la diversité culturelle dans le système éducatif ? En Europe, la construction de l'État moderne, le nationalisme émergent et la prise en charge étatique de l'éducation sont à l'origine des systèmes nationaux d'enseignement, qui vont se consolider tout le long du XIXe siècle dans le même temps que les États-nations. Ainsi, le système scolaire reflète cette construction étatique, étant un élément du contrôle et de l'uniformisation sociale. [...]
[...] Nous montrerons ensuite, à l'aide de l'exemple de la Suisse, que la France subit la diversité socioculturelle. Enfin, nous verrons l'enjeu de reconnaître la diversité comme une opportunité, avec l'exemple du Québec. Le dogmatisme des politiques d'éducation En France, on l'a expliqué, l'école a longtemps joué un rôle dans l'adhésion à une culture, une identité française. De fait, elle refusait de reconnaître les divergences de langue, origine géographique, culture de ses élèves. Ce processus s'atténue de nos jours, avec la reconnaissance de diversités qui font que les élèves ne peuvent pas recevoir une éducation identique. [...]
[...] Ainsi, au Québec comme en France, on tend à valoriser la diversité culturelle et linguistique, mais cette valorisation demande à être appuyée par des réformes qui laissent la place à la différence dans le cadre scolaire. Conclusion Ainsi, nous avons montré successivement, en utilisant les exemples de l'Iran, de la Suisse, du Québec, la prise en compte difficile, souvent théorique, de la diversité culturelle des élèves en France. Sources Hutmacher, Walo. Les compétences lectrices des jeunes de Suisse romande dans le miroir international. Éducateur. [...]
[...] Cela signifie que le paradigme reste celui d'un seul et même enseignement pour tous, indépendamment de la diversité culturelle. Cela pose certaines questions : à un élève immigré, est-il légitime d'enseigner une histoire centrée sur la France métropolitaine ? Comment faire un choix des objets étudiés (les sociétés passées) alors que les élèves sont issus de cultures différentes ? Cette question se pose avec encore plus d'acuité dans des territoires où la population est fluctuante, sans dominante culturelle. La diversité culturelle échappe en principe à tout enseignement unique, nécessairement simplificateur. [...]
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