Les jeunes et le tabac. la première cigarette. raisons du tabagisme chez les adolescents.
Pendant des siècles, on a fumé comme on buvait du café, par goût, par plaisir et comme un luxe.
De plus en plus, aujourd'hui, on fume non plus parce que l'on aime fumer, mais plutôt par ce que l'on n'aime pas ne pas fumer. La nature du produit a changé, son mode de consommation s'est modifié, les quantités absorbées ont augmenté.
Le monde découvre que ce plaisir, devenu phénomène de société, si facile et anodin, s'avère être un problème de santé publique voire même un véritable fléau social.
A ce fléau social s'ajoute un fléau économique ; l'accoutumance et la dépendance des usagers qui laissent partir en fumée une part négligeable de leurs revenus, est aussi un gouffre financier pour les Caisses d'Assurance Maladie... Le tabac coûte cher à la société !
De nombreux articles, études et rapports ont fait l'évaluation de la pertinence et de l'impact des différents dispositifs anti-tabac mis en oeuvre pour dissuader les fumeurs. Les moyens et méthodes successifs proposés se soldent par des échecs tant au niveau des effets sur la consommation, qu'au niveau de l'évolution préoccupante du profil des usagers ( plus de jeunes, plus de femmes).
On a récemment compris qu'il convenait surtout de s'attaquer à la cible des jeunes plutôt qu'à celle des adultes devenus sourds à tout conseil.
En effet, le fait le plus marquant, c'est l'âge de plus en plus précoce auquel les jeunes prennent l'habitude de fumer, souvent avant 13 ans.
Les autorités ont pourtant sommé Lucky Luke, les journalistes de télévision et les enseignants de jeter leur mégot...Mais apparemment les adolescents les ont ramassés.
Bien évidemment, cette tendance se vérifie aussi auprès des populations présentes dans les instituts dans lequel j'ai pu établir des stages : le tabac est un sujet sensible évoqué et débattu régulièrement avec les jeunes comme avec l'équipe éducative.
[...] En effet, on qualifie classiquement l'adolescence comme une période d'instabilité, de fragilité, voire de conflit. De plus, les jeunes sont par-dessus tout extrêmement influençables ! Et pour le sujet qui nous préoccupe, ceci est primordial. Au-delà de ces faiblesses, l'âge même de ces jeunes leur donne un sentiment d'invulnérabilité. De leur propre avis, paradoxalement, les jeunes ne se croient pas influençables, la vie leur est offerte et ils désirent en profiter sans limites. Leur envie suprême : accéder à l'indépendance ! [...]
[...] En effet, le fait le plus marquant, c'est l'âge de plus en plus précoce auquel les jeunes prennent l'habitude de fumer, souvent avant 13 ans. Les autorités ont pourtant sommé Lucky Luke, les journalistes de télévision et les enseignants de jeter leur mégot Mais apparemment les adolescents les ont ramassés. Bien évidemment, cette tendance se vérifie aussi auprès des populations présentes dans les instituts dans lequel j'ai pu établir des stages : le tabac est un sujet sensible évoqué et débattu régulièrement avec les jeunes comme avec l'équipe éducative. [...]
[...] Dans ce cadre, le jeune pourra bénéficier d'un suivi médical (Médecin et Pneumologue) et psychologique. Elle a également permis de cibler l'intervention du CODES dans un temps, sur l'aspect Tabacs/Maladie. mon point de vue Toutefois, le carnet à points et le questionnaire ont des limites telles que : -pour le carnet à points : une fois que le jeune n'aura plus de points (à cause de la consommation de cigarettes), et qu'il sera passé par le Conseil de Discipline, que se passe-t-il ? [...]
[...] Concrètement : -elle interdit toute propagande et toute publicité en faveur du tabac ou des produits du tabac. -elle impose la mention Nuit gravement à la santé sur chaque paquet de cigarettes ; de même, ces derniers devront également mentionner : la composition intégrale 2/la teneur moyenne en goudron et nicotine. -elle interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif (lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent un lieu de travail) -cette interdiction s'applique également aux moyens de transport collectif et, en, ce qui concerne les écoles, collèges, lycées publics et privés, dans les lieux non couverts fréquentés par les élèves pendant la durée de fréquentation. [...]
[...] Les policiers et gendarmes ne seront plus seuls à pouvoir verbaliser. Il est prévu que les inspecteurs du travail et les médecins de santé puissent eux aussi jouer du carnet à souche. Il faudra pour cela qu'un nouveau décret permettant de les assermenter soit publié. II/LES MOTIVATIONS DU FUMEUR DEBUTANT A/Les facteurs psychologiques En premier lieu, il est bon de préciser qu'il est impossible de donner une datation exacte du début et de la fin de l'adolescence, ou bien même de quantifier la durée de cette période. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture