Au cours de ses études, chacun peut être amené à fréquenter l'internat pour différentes raisons. C'est alors un nouveau mode de vie qui débute puisque les internes passent la semaine dans leur nouvelle habitation qui est souvent leur école et ne reviennent chez eux que pour le week-end. Cela entraîne une nouvelle socialisation et apporte de nouvelles attitudes, de nouveaux rôles et complète parfois la personnalité.
Dans ce dossier nous allons donc étudier, d'un point de vue psychosocial, la personnalité et les évolutions de différents étudiants internes, à travers un reportage sur vidéo, dont le sujet est le quotidien des étudiants français, il a pour titre « j'irai en pension… »
Dans ce reportage, trois internes français sont filmés dans leur quotidien. On suit leur vie dans l'internat, puis leur retour vers la maison pour connaître également les réactions de leurs parents et les raisons pour lesquelles ils ont choisi ce type d'étude.
Nous essayerons d'abord de situer le contexte du sujet à travers le caractère de l'interne, son choix d'étude et les caractéristiques et les objectifs de l'établissement choisi.
Puis nous nous attacherons plus particulièrement aux « personnages », tout d'abord en définissant leur identité et leur statut.
Pour ensuite, cerner leurs caractéristiques, c'est-à-dire leurs rôles, leur personnalité, leurs attitudes individuelles et leur culture.
Et nous nous attarderons sur les différentes interactions entre les individus à plusieurs échelles, et les différentes attitudes que cela entraîne.
Enfin, notre dernier point portera sur le groupe, sa constitution, le type du groupe et ses fonctions.
Par ce travail, nous allons acquérir de nombreuses connaissances et cela aidera à saisir les objectifs de la psychologie sociale et ce qu'elle aide à comprendre.
[...] Enfin, notre dernier point portera sur le groupe, sa constitution, le type du groupe et ses fonctions. Par ce travail, nous allons acquérir de nombreuses connaissances et cela aidera à saisir les objectifs de la psychologie sociale et ce qu'elle aide à comprendre. Deux contextes différents Marcamar Marcamar a 17 ans, il est interne dans un lycée hôtelier à Sisteron près de Marseille. La population que nous étudions est surtout masculine puisque dans l'internat garçons et filles sont séparés, beaucoup semblent aussi ne pas beaucoup aimer l'école. [...]
[...] Il est souvent en évolution et une partie est imposée. Le statut de Marcamar Marcamar est avant tout un lycéen de 17 ans, il n'a donc pas encore un statut important puisqu'il n'occupe pas une activité spéciale mais il apprend déjà un métier, ce qui forme le commencement d'un statut. Il sait déjà qu'il travaillera sûrement dans un hôtel ou un restaurant mais ses objectifs restent à définir. Le statut de Marcamar prend donc un tournant grâce à son entrée dans ce lycée, il sait ce qu'il veut devenir, autrement dit il sait quel statut il occupera dans quelques années par son activité professionnelle. [...]
[...] Mais ces deux élèves sont suivis dans un contexte semblable qui est celui de l'internat, on peut donc remarquer quelques attitudes communes. Une image qui résume bien cette pensée est celle du passage de l'internat de Sisteron lorsque les élèves se querellent amicalement à une autre querelle amicale qui ressemble beaucoup à la précédente mais les élèves y sont plus jeunes puisque ce sont les élèves de l'internat de Fruges. La psychosociologie permet donc de mieux comprendre un groupe à travers les comportements individuels, et les attitudes personnelles grâce aux phénomènes sociaux. [...]
[...] Enfin il faudrait s'intéresser aux interactions entre les différents individus afin de comprendre les interactions du groupe. En effet comme un groupe se compose de plusieurs individus, les relations entre les individus sont différentes et les apports du groupe pour un individu sont différents selon les interactions qu'il entretient avec les membres. Pour pouvoir analyser un groupe, il faudrait alors relater tous les renseignements rapportés dans ce dossier en ciblant davantage sur le groupe que l'on souhaite étudier et moins sur un seul individu. [...]
[...] Dans ce reportage, nous nous situons seulement du coté des garçons, ils sont deux par chambre et ont sans doute suffisamment de liberté. Ils ne sont pas filmés pendant les cours, mais beaucoup dans les dortoirs, pendant les pauses où on les voit parfois faire des jeux collectifs, et aussi durant la pratique. Florent Florent est un élève de 6eme, il fréquente l'internat de Fruges dans le Pas-de-calais. C'est donc un environnement de campagne, le collège de Florent accueille les enfants des nombreuses communes environnantes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture