Il serait prétentieux de vouloir attribuer une définition complète et unique au mot éducation. Cette dernière, ayant évolué au fil des années, sa définition a aussi changé suivant ses différents domaines d'application. Étymologiquement parlant, le mot éducation vient du latin. De ce mot découle deux verbes dont educare qui signifie nourrir et educere qui veut dire élever. L'éducation peut donc signifier nourrir et élever. Cette compréhension de l'éducation suppose qu'on nourrit un enfant des connaissances pour l'élever de la meilleure manière possible.
[...] C'est à l'encadreur de protéger l'enfant contre la culture qu'on essaye de lui imposait, car l'enfant ne doit obéir que à la nature. D'où, sa pédagogie est basée sur des expérimentations pour permettre à l'enfant d'être utile à lui-même et à la société. III. Conclusion Nous avons compris que l'éducation d'un enfant est très importante tant pour son propre intérêt que celui de la société où il vit. Cette importance date de longtemps car comme nous l'avons vu, depuis les années 1998 et bien avant même, la question se posait déjà. [...]
[...] En effet, les éducateurs de jeunes enfants (EJE) en France, agissent selon la pensée de Rousseau. Les EJE agissent dans le cadre du travail social pour contribuer au bien-être, l'indépendance ainsi que l'épanouissement des enfants âgés de 0 à 7 ans. En tant EJE, les missions sont telles que « Instaurer une relation de confiance avec l'enfant et l'accompagner dans son développement, en lien étroit avec sa famille ; Élaborer et mettre en œuvre un projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille ; Concevoir et conduire une action éducative au sein d'une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle ; Élaborer un projet éducatif en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires ; Contribuer à la compréhension et à l'évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance». [...]
[...] 1.Rapport entre Culture Education, Culture et nature selon Rousseau Etant donné que nous parlons d'évolution, nous allons nous projeter dans la pensée éducative de Jean Jacques Rousseau vers les années 1762 où paru son ouvrage Emile ou de l'éducation. Il évoque une opposition entre la nature et la culture. Pour l'auteur, « si on veut éduquer de la meilleure manière, il faut suivre la nature et non pas les caprices de tout un chacun. Le sens de sa pensée est à l'effet que le développement doit nécessairement faire un retour involutif sur quelque chose d'archaïque, c'est-à-dire, revenir à un principe fondamental et premier. Ce principe premier auquel Rousseau nous invite à revenir c'est la nature. [...]
[...] La première partie portera sur les généralités des principaux concepts dont l'enfant et l'éducation. Tout d'abord nous essayerons de définir ces concepts clés, pour ensuite aborder l'évolution de la perception de l'enfant. La seconde partie portera à son tour sur le rapport entre la culture, la nature et l'éducation. En effet, il sera question dans un premier temps, de déterminer et expliquer le rapport entretenu entre ces 3 mots. Enfin, nous allons voir les principes éducatifs selon les auteurs comme Rousseau. I. [...]
[...] Il fallait éduquer l'enfant soit pour qu'il devienne un savant, un médecin, un prêtre, un philosophe, etc. Bref, cette éducation était taillée sur mesure et conçue pour que l'enfant réponde à une norme sociale bien définie et claire. Mais Rousseau était contre cette façon de faire. En effet, pour lui, l'être humain qu'on formait devait être pris comme une finalité à part entière et non comme un moyen tout simplement. Il fallait tout simplement former l'être humain naturellement en lui apprenant les valeurs nécessaires pour son propre bien ainsi que celui de la société. [...]
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